Ce n’est pas la série américaine la plus célèbre en France (elle est un temps passée sur feue La Cinq sous le titre Sacrée famille), mais aux États-Unis, Family Ties est une sorte d’institution. Diffusée sur NBC de 1982 à 1989, elle mettait en scène un couple d’anciens hippies et leurs trois enfants conservateurs, dont le très républicain Alex (Michael J. Fox).

Elyse Keaton, la mère, était incarnée par Meredith Baxter, qui vient de faire son coming-out publiquement, à 62 ans. Elle a choisi pour cela le Today Show (vidéo ci-dessus), sur NBC, et un entretien au magazine gay The Advocate. À lire également, le vibrant hommage que lui rend Dorothy Snarker.

Même si vous ne connaissez pas Sacrée famille, Meredith Baxter ne vous est sans doute pas inconnue, pour peu que vous regardiez un peu les séries télé. C’est elle qui joue Ellen, la mère de Lily Rush, dans Cold Case, par exemple. On l’a aussi vue dans Brothers & Sisters, The Closer ou Spin City.

L’info, c’est à la fois un nouveau coming-out de lesbienne, un coming-out sur le tard (mais bienvenu, évidemment), mais c’est aussi le coming-out d’une actrice qui représente un peu la mère ultime pour toute une génération de téléspectateurs américains. Symboliquement, donc, ce coming-out a un poids particulier. Une fois de plus.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez ici.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.