Comme chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, une grande marche inter-associative permet de se mobiliser contre cette pandémie qui fait 6000 victimes par jour dans le monde.

La marche, organisée par Act Up-Paris, partira ce mardi à 18h30 de la place de la Bastille, et se déplacera vers l’Espace de Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple (IVe arrondissement). Elle passera par Filles du Calvaire, République, Temple, Turbigo et Beaubourg. Une soirée « prise de parole et débats » se tiendra ensuite dans ce même Espace des Blancs-Manteaux (voir site Act Up-Paris).

UNE MANIFESTATION POUR L’ACCÈS  UNIVERSEL AUX TRAITEMENTS

Cette année, le message d’Act Up-Paris sera: « Sida: la crise a ses coupables ». Par ce message, l’association appelle les dirigeant-e-s des pays riches à renforcer leur contribution financière à la lutte contre la pandémie dans les pays pauvres: « en 2005, les pays du G8 s’étaient engagés à garantir l’accès universel aux traitement en 2010. Pourtant aujourd’hui à l’approche de l’année objectif, moins de 40% des séropositif-ve-s ont accès à un traitement antirétroviral dans le monde ».

Le ruban rouge sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris

À noter dans les autres événements de cette journée de mobilisation dans la capitale: un ruban rouge géant de 10 mètres est installé sur la façade de l’Hôtel de Ville (photo); le Palais de l’Élysée se pare également, pour la journée, de deux grands rubans rouges sur les colonnes de son parvis; et la Tour Eiffel s’éteindra symboliquement à 18h30 pendant quelques minutes.

Envie de plus d’infos Yagg? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter en cliquant ici.