• Keith Haring – Le Petit Prince de la rue (2008), de Christina Clausen, à 23h10, sur Arte (bande-annonce ci-dessous). La chaîne culturelle continue son exploration estivale des années 80 et propose un documentaire sur Keith Haring, artiste gay majeur de cette décennie, mort du sida en 1990 à l’âge de 31 ans. L’enfant du pop art, qui a commencé à dessiner ses fameux petits personnages dans le métro new-yorkais, a été l’un des piliers de la démocratisation de l’art, le faisant descendre dans la rue. Il était aussi un activiste acharné, notamment dans la lutte contre le sida.
    Après ce doc, on reste sur Arte puisque la chaîne propose à 0h40, dans le cadre de sa collection Caméra de poche (des films de cinq minutes maxi tournés avec un téléphone mobile 3G), des courts sur le thème des années 80. Parmi les œuvres présentées, celle de notre chouchou Pascal-Alex Vincent (Donne-moi la main), intitulée Tchernobyl. Deux ados qui vont faire l’amour pour la première fois sur fond de catastrophe nucléaire.
  • People (Jet Set 2) (2004), de Fabien Onteniente, à 20h40, sur M6 (extrait ci-dessous). Le scénario est plat comme une limande, la mise en scène sans idée, mais il y a José Garcia, dément en organisateur-vedette de soirées à Ibiza. L’acteur s’est totalement investi dans son personnage de gay coléreux et extravagant, glissant ça et là de vrais moments d’émotion inattendus. Quand il n’est pas à l’image, on s’ennuie ferme. La marque des grands.

Bande-annonce de Keith Haring – Le Petit Prince de la rue:


Extrait de People (Jet Set 2):

Plus d’infos sur ce film