Hasard du calendrier, ces deux films qui sortent ce mercredi dans les salles ont été présentés au dernier Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs.

Tout d’abord, Le Roi de l’évasion, d’Alain Guiraudie (Ce vieux rêve qui bouge, Pas de repos pour les braves…). Le plus iconoclaste de nos cinéastes gays français signe ici un road movie atypique: un homo, Armand, vendeur de matériel agricole en pleine crise de la quarantaine, s’entiche de Curly, une adolescente mineure et délurée. « Le couple de l’été » selon Libération d’aujourd’hui.

Le second film, J’ai tué ma mère, du tout jeune Xavier Dolan (20 ans à peine), dresse le portrait des rapports houleux entre une mère et son fils gay, sur fond d’amour et de haine. Le cinéaste québécois, qui réalise ici son premier film dans lequel il tient également l’un des rôles principaux, est à coup sûr un jeune homme à suivre.

Le Roi de l’évasion (bande-annonce):


J’ai tué ma mère (extrait 1):


J’ai tué ma mère
(extrait 2):

Et rappelons que La Rumeur (1961), de William Wyler, avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine, dont Yagg est partenaire de la ressortie en copie neuve, est toujours visible en salles. Les yaggeuses et les yaggeurs qui ont gagné des places ont adoré. Courez-y!