Vous avez découvert Géraldine de Margerie avec ses conseils pour rester physiquement digne un lendemain de cuite. Aujourd’hui, elle s’intéresse à votre corps. L’été fait partie de ces périodes de bonnes résolutions où l’on se dit que l’on va « se (re)mettre au sport ». Mais les choses ne sont pas si simples…

LES MODES D’EMPLOI DE GÉRALDINE DE MARGERIE: À CHAQUE NÉVROSE, SON SPORT

On le sait, le sport est essentiel au bien-être. Il oxygène les cellules, élimine les toxines, évacue le stress, rallonge l’espérance de vie gna gna gna… Mais voilà, se retrouver en justaucorps moulant entouré-e de personnes inconnues n’est pas toujours chose simple quand on n’est pas dingue de son corps. Assumer sa transpiration excessive voire ses odeurs corporelles produites par l’effort non plus. Oui, le sport lui-même peut être source d’angoisse et certaines personnes éprouvent plus de mal que d’autres à bouger leur body.

Mais ne vous inquiétez pas.  À chaque type de névrose, son sport.

PHOBIE SOCIALE, PERSONNALITÉ ÉVITANTE ET GYMTIMIDATION
Trois pathologies particulièrement handicapantes quand il s’agit de sport:
1/ La phobie sociale est la peur panique à l’idée de devoir se trouver dans une situation sociale où le sujet s’expose à l’observation des autres, comme le sport en salles par exemple.
2/ Le trouble de la personnalité évitante, ou « timidité maladive », est un mécanisme de défense qui cherche à éviter l’échec en supprimant au maximum les risques. L’un des symptôme est la réticence à prendre des risques personnels ou à s’engager dans de nouvelles activités par crainte de ressentir de l’embarras.
3/ La Gymtimidation est la peur de se retrouver confronter au regard de personnes musclées et athlétiques et d’en ressentir une inhibition.
Solution: Vive le sport en solo!
Course à pied, avec écouteurs vissés sur les oreilles, tennis face à un mur, du sport en solo, trankilou, à l’abri de tous dialogues et rencontres possibles.

AGORAPHOBIE
Vous n’êtes pas sorti de chez vous depuis la coupe du monde 1998?
Solution: Restez au chaud chez vous et profitez des bienfaits du sport à domicile, avec, par exemple, Mon Coach Personnel: Mon programme Forme & Fitness (Ubisoft, 29,99€) ou EA Sports Active (50,99€), tous deux sur Wii.

Cette technique fonctionne aussi pour les personnes souffrant des trois névroses précédentes.

DÉPRIME CHRONIQUE
La vie est nulle, vous êtes nul, les gens sont nuls, même les Nuls sont nuls. Si la déprime chronique est une pathologie moins lourde que sa grande sœur la dépression, elle affecte elle aussi la volonté.
Solution: La thérapie par le rire. Ou l’irruption de l’absurde dans votre vie. Faites donc un sport idiot avec un-e ami-e drôle qui n’a pas peur de se ridiculiser. Créez-vous des défis, comme celui de la tenue la plus ridicule pour aller faire du sport. N’hésitez pas à choisir des disciplines où le look prime sur le sport, comme la gym suédoise. Retrouvez-vous ainsi dans des postures ridicules comme devoir courir sur place au rythme de Wake me up before you go go de Wham. Vous ne pourrez que rire. Et vous savez quoi? Le rire est idéal pour travailler ses abdominaux.

PHOBIE DE L’ÉCHEC
Vous détestez perdre? Vous avez une mentalité horrible dès qu’il s’agit de sport? Le sport collectif est fait pour vous!

Badminton, squash, football. Vous aurez pour seul maître mot: GAGNER. Les êtres humains ont besoin de leader, de gens passionnés, et n’attendent que vous. Et en plus, si vous perdez, ce n’est pas seulement de votre faute mais aussi celle de votre équipe. Comme ça, zéro responsabilité!
Assumez dès aujourd’hui votre névrose en l’extériorisant.
Solution: Tous les sports collectifs.

PHOBIE DU SPORT
Malgré tout le mal que vous vous donnez, c’est plus fort que vous. Le sport c’est horrible. Le sport c’est l’humiliation de cheval d’arceau au collège, quand vous l’avez raté. Le sport c’est pas votre copain.
Solution: Il reste le sport par voie détournée:  la marche à pieds, les dance floors… Favoriser les endroits où il y a du monde pour transpirer toutes ses toxines…Et le sport en chambre, bien entendu.

Photo EA Sports Active