Au début des années 60, Hollywood commence à évoquer l’homosexualité de façon plus directe, la censure devenant un peu moins forte. Mais les personnages de gays ou de lesbiennes, s’ils sont admis sur le grand écran, n’y ont pas le beau rôle. C’est le cas dans La Rumeur (1961), le drame de William Wyler (Ben Hur, The Little Foxes, Jezebel) que vous pourrez redécouvrir dès mercredi 8 juillet (dans deux salles à Paris, Le Grand Action et Le Balzac).

Dans une école de jeunes filles, deux femmes sont accusées d’avoir une relation « contre-nature ». Il faut oublier la morale pour ne retenir que la magnifique interprétation de deux actrices: Shirley MacLaine et Audrey Hepburn. Et cette description presque clinique des attitudes d’une communauté face à la rumeur. Mardi 7 juillet, au Grand Action, Lost Films, qui ressort La Rumeur, organise une avant-première de ce superbe mélodrame en noir et blanc, suivie d’un débat avec Didier Roth-Bettoni, auteur de L’Homosexualité au cinéma.
Yagg fait gagner des places pour La Rumeur aux dix premier-e-s d’entre vous qui répondront à la question suivante: Pour quel film Audrey Hepburn a-t-elle reçu l’Oscar de la meilleure actrice?
Envoyez votre réponse sur contact@yagg.com, en indiquant bien vos nom et prénom, ainsi que votre adresse postale pour recevoir votre invitation personnelle.

Ailleurs sur la toile: la page MySpace consacrée à La Rumeur, avec la bande-annonce du film.

[Mise à jour: Le jeu est terminé, merci d’avoir participé.]