C’est une image inédite que les téléspectateurs américains ont pu voir hier soir sur leurs écrans de télévision. Le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, salue le passage de la fanfare gay et lesbienne LGBA, pendant la parade inaugurale qui a suivi son entrée en fonction. C’est la première fois qu’une fanfare homo défile officiellement lors des festivités du 20 janvier, jour de l’entrée en fonction du nouveau président.

Il est 18h25 à Washington, lorsque la LGBA fait son apparition. La LGBA, pour The Lesbian and Gay Band Association, c’est en fait un réseau d’associations musicales gays et lesbiennes, qui regroupe 177 musiciens venant de 17 états américains. Les commentateurs de la chaîne Fox 5 insistent sur le message d’unité et sur la politique d’inclusion des minorités prônée par Barack Obama. Au moment de leur passage devant la tribune officielle, on peut voir Barack Obama et sa femme, Michelle, les saluer ostensiblement.

Mais preuve que tout n’est pas réglé, un commentaire posté sur YouTube explique qu’une chaîne locale du réseau ABC avait interrompu la retransmission dès que la banderole de la fanfare gay était apparue à l’écran.