Non, il n'est pas trop tard pour acheter un calendrier. Yagg en a choisi deux, de façon totalement subjective. Pour les découvrir, ainsi que la vidéo de la séance photo de l'ATP, lire la suite de l'article.

Tursunov
Le premier calendrier est totalement d'actualité, alors que débutent les Internationaux d'Australie de tennis, à Melbourne (Australie). L'ATP, l'association des joueurs de tennis professionnels, a confié à la photographe française Corinne Dubreuil la mission de déshabiller un certain nombre de joueurs professionnels représentant toutes les régions du monde. Corinne Dubreuil s'est exécutée avec le talent qu'on lui connaît lors du tournoi 2007 de Bercy, à Paris, et nous offre des images en noir et blanc, sexy, tout en érotisme diffus du dévêtu fragmentaire. Parce que les tennismen ont beau changer de chemise à tout va sur les cours, les faire se déshabiller devant un appareil photo, ce n'est pas si simple! Ils sont donc 14 au total à avoir joué le jeu: les Espagnols Tommy Robredo et Fernando Verdasco, les Russes Dmitry Tursunov et Mikhail Youzhny, l'Argentin Juan Monaco, les jumeaux américains Bob et Mike Bryan, le Français Paul-Henri Mathieu, le Chypriote Marcos Baghdatis, l'Allemand Tommy Haas, le Chilien Fernando Gonzalez, le Tchèque Thomas Berdych, le Croate Ivan Ljubicic et le Thaïlandais Paradorn Srichaphan. Notre préféré, c'est Tursunov. On vous laisse découvrir quel mois il représente. En attendant, vous pouvez toujours vous faire plaisir en admirant la photo ci-contre, qui fut l'une de celles exposées à New York pendant l'US Open. Elle fait partie de la même série, mais ce n'est pas celle du calendrier. Et comme on est très sympa, on vous met la vidéo du shooting, aussi.

Saturday Night Beaver
Deuxième calendrier, pour les filles celui-là. On le doit à deux Britanniques, la photographe Nadia Attura et la styliste/coiffeuse/maquilleuse Mercury. Les deux femmes se sont rencontrées lors d'une séance photo pour le magazine lesbien londonien g3 et se sont vite rendu compte qu'elles avaient les mêmes goûts, en matière de photographie en tout cas: Helmut Newton, Steve Meisel, David La Chapelle, Ellen von Unwerth… Elles ont donc décidé de s'associer et de produire des calendriers pour les lesbiennes, avec des lesbiennes. Pour 2009, elles se sont visiblement éclatées à détourner les affiches de films tous assez cultes. C'est ainsi qu'est né le calendrier ilove Film Girls. "Toutes les femmes de nos calendriers sont lesbiennes, explique Nadia Attura, la plupart sont des amies qui ont déjà posé pour le calendrier ilove London Girls l'an dernier, un hommage à l'histoire lesbienne de Londres. D'autres sont des femmes que nous rencontrons dans des bars et des clubs, avec qui nous avons le sentiment que ce serait génial de travailler. Nous essayons de faire en sorte que nos photos soient le plus représentatives possible, mais nous avons tendance à travailler avec des femmes que nous trouvons attirantes. Nous photographions ce qui nous inspire." Donc pour certaines, leurs modèles sont trop féminines et pour d'autres trop butch. Pour nous, elles sont parfaites. Personnellement, j'ai une faiblesse pour Bra Wars, en août, mais ça doit être le sabre laser.

Judith Silberfeld

Photos Corinne Dubreuil et Nadia Attura

Pour acheter le Calendrier ATP 2009 (13$, soit environ 10€ + frais de port), cliquez ici.

Pour acheter le calendrier ilove Film Girls (£9,98, soit environ 11€ + frais de port), cliquez ici.