Quand on l'a vue débarquer dans Nouvelle Star, on s'est dit "bof, encore une animatrice insipide de plus". Et puis, on a découvert son humour pince-sans-rire, et dans l'éphémère Off Prime, sur M6 également, ses talents réels de comédienne. Et la voici sur Canal+. Virginie Efira, le transfuge le plus remarqué du dernier mercato du PAF, présente Canal presque, une hebdo de 26 minutes concoctée par Ahmed Hamidi, ex-auteur des Guignols. On nous promet une fausse chaîne de télé parodique et absurde (euh, les Nuls n'avaient pas fait la même chose avec TVN 595?). Mais ne soyons pas mauvaise langue… En clair. À 19h05.

À 20h45, sur Cinécinéma Club, on peut revoir avec plaisir Tout sur ma mère (1999), de Pedro Almodovar (en VM). Une déclaration d'amour à la femme avec un casting excellent (Marisa Paredes, Penélope Cruz…) et des dialogues savoureux ("On est toutes un peu gouines sur les bords"). Bande-annonce:

Plus d'infos sur ce film

Marlene Dietrich en chanteuse de cabaret au total look masculin, Gary Cooper en beau légionnaire… C'est Cœurs brûlés (plus connu sous son titre original Morocco), de Josef von Sternberg (en VO). Voici la fameuse scène du baiser lesbien, entrée dans l'histoire de l'homosexualité au cinéma. Nous sommes en 1930. À 22h55, sur TCM.

Pendant ce temps-là, sur M6, Bernard de La Villardière présente un numéro d'Enquête exclusive consacré aux US Marines. "Au cœur d'un monde sans pitié", promet le reportage. Enfin, surtout l'occasion de se rincer l'œil devant de solides gaillards en short pendant leur pénible entraînement. Merci Bernard. À 22h45.

Et toujours à la même heure (gasp, quel dilemme!), sur Odyssée, un documentaire intitulé Des ventres à louer et qui s'intéresse à la maternité de substitution aux États-Unis, une pratique interdite en France. À 22h45.

Yannick Barbe

Lire l'intégralité du guide télé de la semaine ici.