Une icône absolue, du sexe, un président investi en direct, encore du sexe, une animatrice blonde attendue au tournant, toujours du sexe… Voici la semaine télé de Yagg.


SAMEDI 17 JANVIER

On vous en parlé sur Yagg cette semaine: La Vie est à nous, la nouvelle série de TF1 (sorte de Friends à la française, les rires sitcomesques en moins) compte dans ses rangs un personnage lesbien. Suffisamment rare pour y jeter un œil. À 17h50.

On vous en a parlé également sur Yagg cette semaine (décidément!): les Golden Globes Awards 2009 ont récompensé Heath Ledger… et oublié Sean Penn. Si les robes de Valentino et les miracles de la chirurgie esthétique moderne vous fascinent, Cinécinéma Premier propose à 20h45 la redif de la cérémonie. Trois heures, quand même…

DIMANCHE 18 JANVIER
Quand on l'a vue débarquer dans Nouvelle Star, on s'est dit "bof, encore une animatrice insipide de plus". Et puis, on a découvert son humour pince-sans-rire, et dans l'éphémère Off Prime, sur M6 également, ses talents réels de comédienne. Et la voici sur Canal+. Virginie Efira, le transfuge le plus remarqué du dernier mercato du PAF, présente Canal presque, une hebdo de 26 minutes concoctée par Ahmed Hamidi, ex-auteur des Guignols. On nous promet une fausse chaîne de télé parodique et absurde (euh, les Nuls n'avaient pas fait la même chose avec TVN 595?). Mais ne soyons pas mauvaise langue… En clair. À 19h05.

À 20h45, sur Cinécinéma Club, on peut revoir avec plaisir Tout sur ma mère (1999), de Pedro Almodovar (en VM). Une déclaration d'amour à la femme avec un casting excellent (Marisa Paredes, Penélope Cruz…) et des dialogues savoureux ("On est toutes un peu gouines sur les bords"). Bande-annonce:

Plus d'infos sur ce film

Marlene Dietrich en chanteuse de cabaret au total look masculin, Gary Cooper en beau légionnaire… C'est Cœurs brûlés (plus connu sous son titre original Morocco), de Josef von Sternberg (en VO). Voici la fameuse scène du baiser lesbien, entrée dans l'histoire de l'homosexualité au cinéma. Nous sommes en 1930. À 22h55, sur TCM.

Pendant ce temps-là, sur M6, Bernard de La Villardière présente un numéro d'Enquête exclusive consacré aux US Marines. "Au cœur d'un monde sans pitié", promet le reportage. Enfin, surtout l'occasion de se rincer l'œil devant de solides gaillards en short pendant leur pénible entraînement. Merci Bernard. À 22h45.

Et toujours à la même heure (gasp, quel dilemme!), sur Odyssée, un documentaire intitulé Des ventres à louer et qui s'intéresse à la maternité de substitution aux États-Unis, une pratique interdite en France. À 22h45.

LUNDI 19 JANVIER
La chaîne Planète a décidé de frapper un grand coup côté audimat en proposant une semaine spéciale sexe. Mais avec de l'inédit. Comme Parties de plaisir, une série de huit documentaires qui passe en revue les parties du corps liées au désir afin d'analyser la sexualité des Français, avec moult témoignages d'anonymes et d'experts. On espère seulement que TOUTES les sexualités seront mises en avant… Ce soir, on démarre avec le visage et les mains, demain place au torse, à la poitrine et au sexe de la femme, mercredi ce sera au tour des fesses et du sexe de l'homme, et jeudi aux jambes et au cerveau. Et le tout, à chaque fois, à partir de 20h45.

MARDI 20 JANVIER
Du Obama en veux-tu en voilà, c'est normal, c'est le big day. TF1 (à partir de 16h55) et France 2 (à partir de 17h15), mais ils ne seront pas les seuls, retransmettent en direct la cérémonie d'investiture de Barack Obama. Ça vous le coup de quitter le boulot plus tôt non? En tout cas, Yagg vous informera, as usual.

Sur Canal+, à 20h55, l'occasion de voir un film allemand passé un peu inaperçu, Quatre Minutes (2006), de Chris Kraus (en VM). La rencontre d'une prof de musique et d'une jeune pianiste géniale, incarcérée pour meurtre. Une relation forte et trouble. Bande-annonce:

Plus d'infos sur ce film

MERCREDI 21 JANVIER

Dans Rosemary's Baby (1968), de Roman Polanski (en VF), Mia Farrow attend un bébé et tout commence si bien. Mais l'enfant sera celui du diable… Une atmosphère étouffante. D'ailleurs quand vous passez devant l'immeuble où a été tourné le film à New York, vous avez encore des frissons dans le dos, 40 ans après. À 22h35, sur Paris Première. Voici la magnifique bande-annonce de l'époque, très psyché (on kiffe la voix grave à la fin qui prévient: "Suggested for mature audiences"):


À 23h20, sur TF1,
les enquêteurs des Experts: Miami se penchent sur la mort suspecte (forcément) d'un jeune étudiant qui pratiquait le strip-tease pour arrondir ses fins de mois. À visionner en compagnie de toutes nos copines escorts…

JEUDI 22 JANVIER
Est-il encore possible de dire (un peu) de mal d'un film d'Almodovar? Le cinéaste est tellemen
t encensé de toutes parts qu'on a parfois l'impression d'être considéré comme un criminel de guerre quand on ose suggérer une critique. D'accord, Parle avec elle (2002) est un pur mélo (et on aime ça), il y est donc question d'amour fou (et on adoore ça!), mais on a parfois le sentiment que le cinéma de Pedro s'embourgeoise, à coups d'images léchées et de jolis décors. On cherche la faille. Et parfois l'émotion. À 20h45, sur Arte (en VM). Bon, allez, bande-annonce:

Plus d'infos sur ce film

Famille, je vous hais. À 20h45, sur Cinécinéma Premier, Little Miss Sunshine (2006), de Jonathan Dayton et Valerie Faris (en VM), croque avec beaucoup de justesse les non-dits et les bobos d'une famille américaine. Voici la scène où l'oncle Franck (génial Steve Carell) tente de faire son coming-out auprès de sa petite nièce lors d'un dîner plutôt hostile:

Plus d'infos sur ce film


VENDREDI 23 JANVIER

C'est toujours la semaine spéciale sexe sur Planète. À 20h45, la chaîne le dit haut et fort, Le sexe c'est la santé, titre d'un documentaire qui détaille les effets bénéfiques des parties de jambes en l'air et autre galipettes. Exemples? Trois rapports amoureux par semaine rallongeraient la durée de vie de dix ans, cinq orgasmes par semaine réduiraient pour l'homme les risques de cancer de la prostate de 30%, et chez la femme, une vie sexuelle épanouissante ferait chuter le taux de cancer du sein (si les tétons bénéficient d'une attention particulière). D'ailleurs, je vous laisse…

Yannick Barbe