Les 66e Golden Globes Awards, les prix remis par la presse étrangère présente à Hollywood, ont été décernés cette nuit à Beverly Hills. L'acteur australien Heath Ledger, disparu il y a un an, a reçu à titre posthume le Golden Globe du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans The Dark Knight (Le Chevalier Noir). C'est le réalisateur du film, Christopher Nolan, qui est monté sur scène récupérer le trophée (voir la vidéo ci-dessus), rendant un hommage ému à l'inoubliable Ennis du Secret de Brokeback Mountain.

Sean Penn, nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans un film dramatique— la seule nomination pour le Harvey Milk de Gus Van Sant— est reparti bredouille (le prix est revenu à Mickey Rourke dans The Wrestler). Pas de lauriers pour Angelina Jolie et Anne Hathaway non plus, l'actrice Kate Winslet ayant raflé la mise, et par deux fois, meilleure actrice pour Les noces rebelles et meilleur second rôle pour Le liseur! Le grand gagnant de cette édition est Slumdog Millionaire, de Danny Boyle (dans les salles ce mercredi) qui remporte quatre récompenses majeures dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Prochaine étape, les Oscars, dont la cérémonie aura lieu le 22 février et l'annonce des nominations dans 10 jours. Croisons les doigts pour Harvey Milk…

Yannick Barbe