Dorénavant, nous indiquons, quand cela est possible, si un film est diffusé en VO (version originale), en VF (version française), ou en VM (version multilingue).

À 20h45, sur Cinécinéma Émotion, on peut à la rigueur jeter un œil sur Studio 54 (1998), de Mark Christopher (en VM), sur l'histoire du mythique club new-yorkais. Mais c'est vraiment parce qu'il y a Ryan Philippe au casting et qu'il est trop chou.

Les choses sérieuses commencent à 22h10, sur Paris Première, avec Faux-semblants (1988), de David Cronenberg (en VM). Cette histoire de jumeaux gynécologues (les deux interprétés par un Jeremy Irons au sommet) suscite l'effroi avec une précision chirurgicale. Voici la bande-annonce:

Mais on reverra aussi avec un immense plaisir Body Double (1984), de Brian De Palma (en VF), à 23 heures, sur RTL9. Onvous a pas mal parlé d'Hitchcock ici-même il y a quelques semaines. Dans Body Double, De Palma, grand admirateur du maître, lui rend hommage en citant entre autres Fenêtre sur cour (une histoire de voyeurisme) et même Sueurs froides (la dualité de l'héroïne, la phobie du héros), comme on le voit dans ce fabuleux extrait visible ici. Et puis il y a Melanie Griffith blonde platine, un meurtre à la perceuse démentiel, et un interlude musical avec Relax, de Frankie Goes To Hollywood dans le film lui-même. Bref, un chef-d'œuvre.

Yannick Barbe

Retrouvez l'intégralité du guide télé de la semaine ici.