C'est parti pour la sélection télé des sept prochains jours made by Yagg. Une semaine riche, où l'on va chanter et danser! Suivez le guide.


SAMEDI 13 DÉCEMBRE

Un polar dense et subtil, magnifiquement interprété par Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg, c'est La Nuit nous appartient (2007), de James Gray, sur Canal+, à 20h55. Deux frères, à New York, à la fin des années 80. L'un est flic, l'autre sur la mauvaise pente. Mise en scène époustouflante. Immanquable.

DIMANCHE 14 DÉCEMBRE
Dans Le Placard (2000), Francis Veber veut nous faire croire que lorsqu'on est menacé de licenciement, on peut sauver son job en faisant croire qu'on est homo. Euh, Francis, tu connais SOS Homophobie? Sur TF1, à 20h50.

Salma Hayek en impose dans Frida (2002), de Julie Taymor, le biopic réussi de Frida Kahlo, l'artiste peintre mexicaine ouvertement bisexuelle. Sur Cinécinéma Émotion, à 20h45. Voici un extrait où il est question d'un tango exclusivement féminin fort torride:

LUNDI 15 DÉCEMBRE
Direction France 5 dès 8h30! L'Œil et la main, l'émission consacrée aux sourds et aux malentendants, évoque leur place dans la lutte contre le sida. Vous y verrez notamment une rencontre entre Bruno Moncelle, militant de la première heure, et notre Christophe Martet (from Yagg) national.

Sur France 2, à 20h50, un épisode de Cold Case, affaires classées (de la saison 1) qui plonge dans les années disco, en 1978 exactement. Avec évidemment, une bande-son aux petits oignons: Abba, Gloria Gaynor, Chic, Alicia Bridges, The Trammps… Voici la fin de l'épisode (aaaargh!), juste parce que c'est sur Last Dance, de Donna Summer, et que ce titre est une merveille:

On peut aussi chanter sur Arte, à 21h, avec l'inusable Priscilla, folle du désert (1995), de Stephan Elliot. Voici le début du film, juste parce qu'il s'ouvre sur I've Never Been To Me, de Charlene, et que j'adore cette chanson. Na!

On chante et on danse encore sur Cinécinéma Émotion, à 20h45, avec Chicago (2002), de Rob Marshall. Version plus qu'honnête du musical des années 70 de l'indépassable Bob Fosse. Et un extrait avec la Renée (Zellweger), un!

Quant à Canal+, elle y va aussi de sa nostalgie chantante, avec la première partie du téléfilm Rien dans les poches, de Marion Vernoux, à 20h50. Les années 80 fêtardes et insouciantes, avec entre autres Emma de Caunes. Deuxième partie le lendemain, à la même heure. On visionne et on vous en reparle plus longuement sur Yagg ce lundi.

MARDI 16 DÉCEMBRE
À 22h45, sur Canal+, I'm Not There (2007), de Todd Haynes, où six personnages comme autant de facettes d'un même homme: Bob Dylan, le vrai. Un biopic construit sur l'absence. Avec une Cate Blanchett étonnante. L'ovni de la semaine.

MERCREDI 17 DÉCEMBRE
On a lu un peu vite le sommaire de Question maison, à 20h35, sur France 5, et on eu un coup de chaud: "Tendances: le cristal". Quoi? De la drogue dans une émission de déco? Mais que fait le CSA? Et puis on s'est ravisé…

JEUDI 18 DÉCEMBRE
Peut-il y avoir un Noël sans Peau d'Âne? Ben non. Et c'est tant mieux. Prenez de l'avance sur le sapin, foncez sur Gulli, à 20h45, et embarquez pour le merveilleux voyage signé Jacques Demy. Et un cake d'amour pour tout le monde!

"Ah, ma peau!" Un bonheur…

À 22h25, Arte s'intéresse à la bisexualité avec un documentaire inédit, La Bisexualité: tout un art?, qui promet de ne pas faire dans le sensationnel. On y revient la semaine prochaine sur Yagg.

Le 6 janvier 1993, Rudolf Noureev mourait du sida, à l'âge de 54 ans. Dans L'Heure de… Noureev, à 23h25, sur France 3, Alain Duault rend hommage à l'impétueux danseur étoile, celui que François Truffaut appelait "l'homme animal", avec des témoignages inédits.

Enfin, une rareté culte sur Arte, à 0h10: Glen or Glenda (1953), d'Ed Wood (immortalisé au cinéma par Tim Burton, sous les traits de Johnny Depp). Premier long-métrage sous forme de faux documentaire où le maître de la série Z lui-même interprète ce Glen qui aime se travestir en Glenda. Voici la bande-annonce:


Yannick Barbe