Rufus Wainwright ferait-il son Elton John? Chaque année, l'auteur-compositeur-interprète américano-canadien organise avec sa famille (les McGarrigle et les Wainwright) et ses amis (Lou Reed, Emmylou Harris) un grand concert de Noël au prestigieux Carnegie Hall de New York. Le New York Press l'a interrogé à ce sujet et, entre autres, au sujet de la Proposition 8 en Californie. Voici ce qu'il répond:

"Étrangement, je ne suis pas un grand fan du mariage gay. Personnellement, je ne veux pas me marier, mais je pense qu'en général, on devrait interdire toute loi ou amendement à la constitution sur la question du sexe ou de l'amour. Je pense qu'aucun gouvernement ne devrait empiéter sur ce qui se passe dans la chambre à coucher. Franchement, si vous avez envie de vous marier à un chien, ne vous gênez pas, faites-le, je m'en moque. Je suis totalement libertaire, donc je suis totalement en désaccord avec ça."

Plutôt que de lire de telles sottises — l'argument du chien est utilisé par les pires homophobes —, on préfèrera écouter ci-dessous un extrait de The McGarrigle Christmas Hour, l'album tiré de ces fameux concerts de Noël.

Xavier Héraud