Quels sont les programmes à ne pas rater (ou à fuir) ces sept prochains jours? Yagg vous propose sa sélection télé, extraits vidéo à l'appui.


SAMEDI 6 DÉCEMBRE

L'élection de Miss France a ses fans (soupir). Peut-être au 7896e degré. Et encore… À 20h50, sur TF1.

On préférera zapper sur TCM, à 20h50, qui diffuse Doux Oiseau de jeunesse (1962), de Richard Brooks. Quatre ans après La Chatte sur un toit brûlant, le cinéaste adapte à nouveau une pièce de Tennessee Williams, avec, là aussi, Paul Newman au casting (comment résister au charme de Paulo?). Sans oublier la démente Geraldine Page aux répliques restées fameuses: "I don't remember your face but your hands are familiar". Voici la bande-annonce de l'époque:

DIMANCHE 7 DÉCEMBRE
Question:le film Pédale douce a-t-il vieilli? Réponse:



Ça se passe presque de commentaires, non? Le film était déjà vieux pour son époque (1996), même pas digne d'une adaptation pour Au Théâtre ce soir. Non seulement, il enfilait les clichés sur les homos avec la délicatesse d'un catcheur borgne, mais en plus, il dégageait un sale parfum de misogynie rance (voir notamment la scène où le personnage de Michèle Laroque suce sous la table ou celle où un homme vomit sur une femme). Si vous êtes vraiment maso, c'est à 20h50, sur France 2. Et dire que cette semaine Télérama écrit à propos du film: "De la vulgarité. Pas trop".

LUNDI 8 DÉCEMBRE
À 20h50, la chaîne Histoire propose Le Ténor d'Hitler: Max Lorenz. Max Lorenz, l'un des plus grands ténors wagnériens, était marié à une juive et vivait des aventures homosexuelles notoires. Pourtant il ne fut jamais inquiété par le régime hitlérien. Ce documentaire inédit retrace la vie et l'œuvre de cet artiste hors du commun.

"Qui sont vraiment les stars du X?", se demande le magazine Reporters, sur NT1, à 20h45. Mais oui, qui sont-elles VRAIMENT? On n'en peut plus d'attendre.


MARDI 9 DÉCEMBRE
Juste après Maman cherche l'amour, M6 sonde encore sa cible favorite —
les femmes —, avec une nouvelle émission (en réalité l'adaptation d'un programme anglais) intitulée Belle toute nue, à 22h15. Quatre femmes, qui n'aiment pas leur physique, vont apprendre à mieux se regarder, pour mieux s'apprécier. C'est surtout pour ces messieurs l'occase de les voir en petite culottes! Dans le rôle de l'inévitable coach, le flamboyant William Carnimolla (mannequin, performer…). Mais William? C'est quoi ces cheveux courts et cette barbe? Tu vas me mettre une perruque et des talons hauts tout de suite, oui! Extrait:


MERCREDI 10 DÉCEMBRE
Va-t-on encore avoir droit à la énième émission sensationnalistesur les trans? TMC propose à 21h40 "Travestis, transsexuels, transgenres: quelle vie pour les proches?" dans le cadre de l'émission Ma drôle de vie présentée par Alexia Laroche-Joubert. On a plutôt envie de répondre: mais quelle vie en premier lieu pour les trans? Bref, restons vigilants, et en plus c'est sur la chaîne leader de la TNT (et ça aussi ça fait peur).

JEUDI 11 DÉCEMBRE

Dans Contact (1997), de Robert Zemeckis, Jodie Foster entre en contact avec des extra-terrestres… mais il faut être patient: 145 minutes! Sur Cinécinéma Premier, à 20h45. Voici un extrait plutôt sensass (et on adore quand la belle Jodie écarquille les yeux de stupeur):

VENDREDI 12 DÉCEMBRE
Pas grand-chose à se mettre sous la dent… Et si on se faisait un Thalassa spécial Guadeloupe sur France 3, à 20h50? Ça détend, Thalassa le vendredi…

Yannick Barbe