Christophe Huysman, l'un des plus prolixes auteurs du théâtre contemporain, anime la compagnie Les Hommes penchés. Elle n'a jamais aussi bien porté son nom qu'avec son spectacle intitulé Mâtitube, actuellement en tournée et qui s'arrête aujourd'hui et samedi au Vivat, à Armentières (Nord).

Il suffit de regarder la vidéo d'extraits de ce spectacle pour comprendre que les formidables acteurs sont mis à rude épreuve dans ce que Huysman appelle "un manège parlant". Accrochés à ce Mâtitube — conçu par William Valet — comme à une bouée, ils sont sans cesse en mouvement, en déséquilibre, entre performance physique et déclamations. 

Pour Christophe Huysman, il s’agit de "travailler le squelette de la structure elle-même, le squelette de la langue et des corps, opter pour la mise en scène d'une colonne vertébrale malmenée. Travailler le corps malmené, le corps qui glisse. Ce serait notre colonne, une découpe entre l'espoir vertigineux de joindre l'injoignable, l'entre-deux étroit et la rythmique complexe des hommes qui restent les pieds sur terre".

L'été dernier, ce spectacle qui ne ressemble à aucun autre avait fait halte à Paris où ont été tournées ces images.

Christophe Martet

Le Mâtitube, dans le cadre d'une Carte blanche à Christophe Huysman, au Vivat, les 5 et 6 décembre. Renseignements sur le site du Vivat.