Dans la capitale scandinave, où l’homosexualité est dépénalisée depuis 1944 et où la principale association LGBT, RFSL, a près de 50 ans, être gay et lesbienne n’est pas un problème. La plupart des établissements accueillent à bras ouverts la clientèle LGBT et il n’est pas rare de voir des couples de même sexe main dans la main dans la rue.

  • Hébergement

Stockholm n’est pas une ville bon marché et les hôtels n’échappent pas à cette règle. Les hôtels cités ci-dessous font partie du Gay and Lesbian Network, lancé par la ville en 2005, ils s’engagent donc à bien accueillir la clientèle gay et lesbienne et vous réserveront un très bon accueil.

Bern’s Hotel. En plein centre, avec une salle de restaurant grandiose (photo). Marlene Dietrich et Diana Ross y ont séjourné, entre autres.

 

Parmi les hôtels les plus accueillants de la ville, on également peut citer le très apprécié Hotel Hellsten, le Hilton Stockholm Slussen ou encore l’hôtel Skeppsholmen, ces deux derniers établissements étant gérés par des gays. Le Skeppsholmen (photo ci-dessous) est situé sur l’île du même nom, qui regroupe de très nombreux musées et qui est un havre de paix en pleine ville. Enfin, très bien situé dans le quartier commercial, le Rica Hotel Kungstatan. Il se trouve dans le même bâtiment que le grand magasin PUB, où travailla Greta Garbo.

  • Bars/restaurants

En raison de la législation concernant l’alcool, les bars de Stockholm doivent inclure un restaurant, en général de très bonne qualité. La musique la plus populaire est schlager, une pop entraînante, des lyrics faciles à retenir (la plupart des tubes de ABBA pourraient être appelés schlager).

Citons parmi les bars les plus courus:

Patricia
Un ancien bateau de l’armée britannique, aujourd’hui un bar/restaurant/nightclub. Cinq pistes avec cinq ambiances différentes. Le jeudi, c’est soirée mousse. Vous pouvez bien sûr y dîner et c’est délicieux. La vue sur la ville est magnifique.

Mälar Paviljongen
Un must. Ce bar/restaurant sur l’eau n’est ouvert qu’en été et est fameux pour y admirer le coucher de soleil au mois de juin. Charmant.

D’autres bars/restaurants côté gay: Torget, Le Rouge, Göken. Pour le clubbing, c’est bien sûr en fonction de vos goûts. Les DJs internationaux se retrouvent au Paradise et au Zipper Club. Les fashionistas fréquentent le 2.35:1+Gay (sur guest-list uniquement). Les adeptes du cuir fonceront au Scandinavian Leather Men. En été, le F12, en plein air, attirent les clubbers adeptes du soleil de minuit.

La plupart des bars spécifiquement lesbiens sont situés dans SoFo (South of Folkungagatan): Momma, Roxy… Le quartier Kolingsborg regroupe plusieurs soirées clubbing pour les lesbiennes: redLight, Mouse Club et Club Caliente.

Pour les garçons comme pour les filles, les endroits évoluent vite et nous vous recommandons de consulter le site du magazine QX: www.qx.se Il propose également une gaymap indispensable.

Lieux touristiques à ne pas manquer
En dehors de la visite du centre ville, de la vieille ville et des innombrables musées que compte Stockholm, voici une sélection de lieux plus étonnants.

Woodland Cemetery
http://www.skogskyrkogarden.se/en/
Cela peut sembler bizarre de proposer une visite dans un cimetière, mais celui de Stockholm est exceptionnel à plus d’un titre. Ce lieu magnifique a été conçu par les maîtres de l’architecture moderniste du début du XXe siècle, Gunnar Asplund et Sigurd Lewerentz. C’est depuis 1994 un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Last but not least, c’est ici qu’est enterrée Greta Garbo. Alors?

Millesgarden (photo)
http://www.millesgarden.se/about-millesgarden.aspx
Situé un peu en dehors de la ville, sur la colline chic de Herserud, Millesgarden ne ressemble à aucune autre propriété. Carl Milles, sculpteur fasciné par la beauté (en particulier celle des garçons) et sa femme Olga, elle aussi artiste, s’y sont installés au tout début du XXe siècle et Carl Milles, influencé par ses voyages en Italie, a transformé les jardins en lieu d’exposition de ses œuvres. Monumentales ou intimistes, ces sculptures sont partout et créent une dramaturgie sur fond de panorama urbain.

Fotografiska
http://en.fotografiska.eu/
Le tout nouveau musée national de la photographie est une des dernières sensations de Stockholm. Situé dans un ancien bâtiment industriel du port, il présente des expositions magnifiques. Les vues sur la ville sont à couper le souffle.

Vasa Museet
http://vasamuseet.se/en/Sprak/Francais/

Le Vasa était un vaisseau militaire qui, lors de son voyage inaugural en 1628, a coulé dans les eaux de la mer Baltique et fut récupéré en 1961. Machine à remonter le temps, comme l’a décrit un visiteur, il trône désormais dans un musée construit spécialement pour lui. C’est le seul bateau du XVIIe siècle à être conservé dans le monde. La vision soudaine, à l’entrée dans le musée, de cette énorme machine de guerre, de 69 mètres de long et dont les mats font plus de 50 mètres de hauteur, est saisissante.

PUB
PUB, pour Paul U Bergström, son créateur, est un grand magasin du centre ville. Non seulement, vous pourrez y trouver ce que se fait de mieux en matière de mode et de design suédois, mais vous aurez aussi une pensée émue pour une des vendeuses de ce magasin, Greta Garbo, qui y travailla à partir de 1915. C’est d’ailleurs grâce à un film promotionnel du magasin que la jeune Greta (de son vrai nom Lovisa Gustafson) rencontre des artisans du milieu cinématographique. Elle quittera son boulot à PUB en 1922 pour faire la carrière que l’on sait.

  • Plus d’infos

Le site Gay & Lesbian Stockholm vous fournira tous les renseignements touristiques et vous pourrez y télécharger le Gay guide ou le Lesbian Guide. Mis à jour régulièrement, ce site est réalisé par le Gay & Lesbian Network, un programme de la ville de Stockholm pour attirer la clientèle gay et lesbienne.

Photos Christophe Martet, Yagg et DR