Des associations portent plainte après les propos homophobes et antisémites d'un employé de l'aéroport de Lyon

Publié le

Ce bagagiste employé par une entreprise sous-traitante de l'aéroport de Lyon s'est vu retirer son badge qui lui permettait d'accès à la zone sécurisée de l'établissement.

Aéroport de Lyon
Aéroport de Lyon - Ingolf / Flickr

« Sal lesbien refouler jte vois jte brule toi et ta clik de gay », « a mort les gays ces fdp », « a mort les pd »... On continue ? Ceci n’est qu’un (petit) aperçu du florilège de haine et de bêtise signé d’un bagagiste de l’aéroport de Lyon (Rhône) sur Twitter, employé par une entreprise sous-traitante.

Les appels à la haine et au meurtre de ce jeune homme de 22 ans, qui insulte aussi bien les personnes LGBT+ que les Juifs, ont été repérés sur le réseau social début mars par Stop Homophobie et L’Amicale des jeunes du Refuge. Les deux associations ont directement interpellé et alerté les services de la Police judiciaire de Lyon au sujet de ses tweets avant de porter plainte. Selon Le Progrès, son badge qui lui permettait d’accéder à la zone sécurisée de l’aéroport lui a été retiré de façon provisoire par les autorités préfectorales du Rhône. Une enquête a été confiée à la Direction interrégionale de la Police judiciaire.

Apologie du terrorisme

L’association Mousse et Stop Homophobie ont indiqué s’être portées partie civile dans cette affaire le 13 mars. Elles ont également tenu à souligner la détermination de la direction des ressources humaines (DRH) « à ne plus laisser travailler cette personne au sein de ses équipes ». « L’aéroport de Lyon nous a signifié son intention de déposer plainte à son tour », a confié à 20 Minutes L’Amicale des jeunes du Refuge.

Le cabinet du ministre de l’Intérieur Gérard Colomb a indiqué suivre l’affaire « de très près » en raison de ses messages faisant l’apologie du terrorisme.