événement  |  04.05.2015 - 17 h 06  |  0 COMMENTAIRE

Village Associatif – Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie

  • Place Edmond-Michelet
  • Place Edmond-Michelet, Paris
  • 16/05/2015
  • 14:00 - 19:00
  • 0,00 €

Il y a 2 ans, la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe était adoptée. Est-ce l’effet paradoxal du « mariage pour tous » ? … Nous constatons que ce nouveau droit s’est accompagné d’un recul de l’acceptation de l’homosexualité dans la société française, de paroles, actes, violences homophobes qui n’ont jamais été aussi fortes en France depuis 20 ans.

L’événement rassembleur du 16 mai s’inscrit dans ce contexte et vise à rappeler, à dénoncer que la Lesbophobie, l’Homophobie, la Biphobie, la Transphobie et la Sérophobie, restent des discriminations majeures, sources de violences, rejets, suicides…vécues au quotidien par de nombreuses-x Hommes, Femmes, Trans.

L’événement rassembleur du 16 mai vient rappeler que nous restons mobiliséEs et vigilantEs. VigilantEs pour sauvegarder ce droit au mariage pour tous et à l’adoption. VigilantEs parce que persistent aujourd’hui encore des discours d’hommes, femmes publiques, souvent politiques qui voudraient remettre en cause cette mesure républicaine. Une négation de l’égalité des Droits, décomplexée et haineuse, entretenant aujourd’hui encore l’homophobie à vif dans notre pays. L’événement rassembleur du 16 mai, c’est aussi rappeler aux homos, bi et trans isoléEs que face à cette haine, Ils et Elles ne sont pas seules et peuvent compter sur les associations LGBT qui militent tous les jours contre les LGBT-phobies et seront présentes Place Edmond Michelet-Beaubourg, le 16 mai.

L’événement rassembleur du 16 mai, c’est aussi rappeler qu’en matière d’égalité des Droits, le compte n’y est toujours pas. Si le vote de la Loi pour le mariage et l’adoption aux couples de même sexe annonçait une belle perspective d’égalité, 2 ans aprés, notre pays reste plongé dans l’immobilisme sur bon nombre de questions LGBT ainsi que sur les réformes sociétales. Nous attendons, par exemple et toujours, une vraie Loi sur les Familles laissant pour l’heure de nombreux enfants de familles homoparentales dans l’insécurité, sans protection et parfois sans reconnaissance de leur état civil … Une vraie Loi courageuse, complète aussi incluant la PMA…La PMA repoussée jusqu’à être visiblement perdue de vue…Autant de promesses qui sont devenues des renoncements faisant de l’accès à la parentalité promis aux couples homos inefficient voire absent ! Enfin, aux chapitres des réformes sociétales, il manque encore de réelles avancées législatives pour faciliter le changement d’état civil des personnes Trans. L’urgence est d’accéder à un vrai droit au changement d’état civil, condition siné qua non de leur intégration sociale.

L’événement rassembleur du 16 mai, c’est aussi témoigner des conséquences de ces discriminations … des discriminations qui peuvent porter et peser sur l’avancement dans ses études, l’emploi, l’accès au logement … sur son entourage proche, de la moquerie au rejet …qui pèsent sur le taux de suicide chez les jeunes homos et trans ( 3 à 4% dans la population globale, 12 à 13ù chez les personnes LGBT) … des discriminations qui sont l’un des déterminants à la prise de risque, des freins au bien être et à la prise en charge de sa santé et de sa prévention …

NON Le compte n’y est pas et nous appelons donc à touTEs nous rassembler, le samedi 16 mai, Place Edmond Michelet à Beaubourg pour poursuivre avec force et conviction notre juste combat de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

https://www.facebook.com/events/902823979780657/

Print This Post
Photo du profil de AIDES Paris 12e
Publié par AIDES Paris 12e
Profil
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

  • Publicité
  • << juin 2017 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.