événement  |  10.05.2016 - 14 h 44  |  0 COMMENTAIRE

Village associatif IDAHOT 2016

  • Métro Marcadet-Poissonniers
  • 6 boulevard d'ornano, Paris
  • 17/05/2016
  • 15:00 - 20:00
  • 0,00 €

Cette année ACCEPTESS T et AIDES vous invitent à venir prendre part à la Journée Mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie à Marcadet Poissonniers, au cœur du populaire 18e arrondissement.
Car nous refusons de hiérarchiser les discriminations entre elles et d’opposer des populations entre elles.

Car transphobie, homophobie, biphobie et lesbophobie participent des mêmes logiques d’exclusion que la xénophobie, le racisme, le sexisme et la précarité et se renforcent les unes les autres.

Car nous voulons sortir nos luttes des quartiers que nous lui réservons habituellement pour l’ancrer dans nos quartiers et lieux de vie, car nous sommes fiers d’eux, de leur diversité et vitalité.

Car nous voulons faire de la lutte contre les LGBTI-phobies une lutte populaire, et solidaire des autres luttes pour l’émancipation et l’égalité.

Car les discours homophobes et transphobes n’ont pas cessé avec la demi-victoire du « mariage pour tous », au contraire ont-ils bénéficié d’une forme de tolérance tandis que l’égalité réelle reste toujours à gagner.

Car les clauses de nationalités qui restreignent le droit de se marier n’ont pas été supprimées.

Car on attend toujours l’ouverture de la PMA pour toutes quelles que soient leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Car les trans sont encore humiliéEs, racketéEs, assassinéEs et systématiquement forcéEs de se stériliser pour changer leur état civil.

Car les bébés intersexes, ne rentrant pas dans les cases de notre société binaire, sont mutilés à leur naissance par les chirurgiens.

Car les lois anti-migratoires marginalisent et rendent les migrants LGBTI encore plus vulnérables aux violences et aux contaminations.

Car les lois de précarisation du travail fragilisent avant tout les femmes, les LGBTI et les personnes racisées.

Dans cette démarche de resserrement des luttes entre minorités, entreprise depuis trois ans, notre invité d’honneur cette année est le Comité de soutien aux Migrants de La Chapelle, qui fait un travail exceptionnel de solidarité sur le quartier.

Nous rendrons également hommage à Lorena, une femme trans, migrante, travailleuse du sexe, abattue d’une balle dans la tête à Rouen le 21 février dernier. Encore stigmatisée postmortem par les compte-rendus de son homicide ne respectant pas son identité de genre.

Venez échanger avec nous tout l’après-midi à partir de 15h, dans notre village solidaire et participer au Mur contre la Haine : RDV le mardi 17 mai de 15h à 18h30 (Métro Marcadet Poissonniers) avec comme associations participantes pour le moment :
ACCEPTESS T, Act Up, Afrique Arc-En-Ciel, AIDES, Bicause, le Comité des Familles, l’association Contact, les Dégommeuses, le collectif féministe Garçes, le collectif GreyPride, Homosphère, le LesboTruck, la Liste des Sans Voix du 18e, les Musulmans Inclusifs de France, Outrans, SOS Homophobie, le Syndicat du Travail Sexuel, La Clique : Le Collectif Féministe & Queer de l’EHESS et le collectif 8 mars pour TouTEs ainsi que SIDA Info Service – Ligne Azur.

« Slam au Féminin », un groupe de femmes du 18e, viendra nous faire partager ses textes contre le sexisme et l’homophobie à partir de 16h30. (plus d’infos : http://slamofeminin.free.fr/ )

Les prise de parole des associations et collectifs commenceront à 17h30.

Plus d’informations à venir sur le reste des festivités de la journée, mais réservez d’ores et déjà aussi votre soirée pour le vernissage de l’exposition photo « Eaux Z’ont le Genre » de Max K. Pilgrims, organisée à la Mairie du 18ème par ACCEPTESS T sur les trans et le sport, à partir de 19h, en présence de Ian Brossat.

 

Lien vers l’événement facebook :

https://www.facebook.com/events/207381739642837/

 

 

 

Print This Post
Photo du profil de Dominique Chaudey
Publié par Dominique Chaudey
Profil
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

  • Publicité
  • << mai 2017 >>
    lmmjvsd
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31 1 2 3 4
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.