Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/02/2016
19:00 - 21:00

Emplacement
Librairie Violette and Co

Catégories Pas de Catégories


Rencontre avec MARIE-CLAIRE BLAIS pour la sortie de son roman « Le Festin au crépuscule »

Ce roman, dont l’action se déroule simultanément en Ecosse, à Rome, à Manhattan et à Key West, met en scène Daniel, un écrivain invité à participer à un congrès, le jeune compositeur Fleur qui assiste à la création de la Symphonie nouvelle, le romancier Stephen tentant de faire le portrait d’un jeune criminel, Angel, un enfant sidéen qui découvre l’amitié et les transsexuels d’un cabaret.

« Un romancier, au mitan de sa vie, en route vers une rencontre d’écrivains qui se tient dans une luxueuse villa isolée du monde, ne cesse d’être la proie de rêves, de cauchemars où paraissent tour à tour ses enfants tant aimés, même s’ils se montrent souvent rebelles, et d’autres figures d’artistes dont la parole est menacée par la violence de notre monde.
De tous les livres de la série Soifs, Le Festin au crépuscule est celui qui aborde de la façon la plus directe qui soit le côté prophétique de l’écrivain et le fardeau qui lui échoit dans notre monde qui se défait. Cette prégnance du songe, cette atmosphère à la Goya avec en son centre ce personnage d’écrivain tourmenté par les chimères de la nuit est d’une grandeur pathétique. »

 

Marie-Claire Blais, née en 1939, vit à Key West, en Floride, où elle situe sa série romanesque inaugurée par Soifs. Elle se fait connaître à vingt ans en publiant La Belle Bête et obtient en 1966 le prix Médicis pour Une saison dans la vie d’Emmanuel. Couronnée de nombreux autres prix et largement traduite en anglais, elle prend place au premier rang des écrivains mondiaux.

Le Festin au crépuscule est édité par les éditions du Seuil.

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.