événement  |  24.01.2016 - 13 h 04  |  0 COMMENTAIRE

Rencontre avec JULES FALQUET et SANDRA LAUGIER et (sous réserve) PASCALE MOLINIER

  • Librairie Violette and Co
  • 102 rue de Charonne, Paris
  • 29/01/2016
  • 19:00 - 21:00
  • 0,00 €

Rencontre avec JULES FALQUET et SANDRA LAUGIER et (sous réserve) PASCALE MOLINIER pour la parution de « Genre et environnement  » Cahiers du genre n°59 – 19 h

Genre et environnement : nouvelles menaces, nouvelles analyses au Nord et au Sud – Cahiers du Genre n°59 sous la direction de Pascale Molinier, Sandra Laugier et Jules Falquet (L’Harmattan)
La rencontre sera animée par Laure Mardoc, de l’association Les ami-es de Violette and Co.

« Les luttes environnementalistes sont désormais indissociables de la réalité des inégalités globales, et de genre. En combinant éthiques féministes du care, approches matérialistes et mobilisations pour la justice environnementale, en faisant dialoguer des féministes de différentes aires intellectuelles, géographiques et culturelles, on tente ici, par-delà l’écoféminisme et les mythologies de la nature, de relever le défi d’un environnementalisme féministe. »
Avec des articles de :
Val Plumwood : « La nature, le moi et le genre : féminisme, philosophie environnementale et critique du rationalisme »
Layla Raïd et Val Plumwood : « La voix différente de l’écoféminisme »
Lorena Cabnal : « « Corps-territoire et territoire-Terre » : le féminisme communautaire au Guatemala. » Entretien (propos recueillis par Jules Falquet)
Maria Ovidia Palechor : « Réaffirmer, dit-elle. » Entretien (propos recueillis par Pascale Molinier)
Catherine Larrère : « La nature a-t-elle un genre ? Variétés d’écoféminisme »
Sandra Laugier : « Care, environnement et éthique globale »
Anne Gonon : « Le féminisme à l’épreuve d’une catastrophe nucléaire. Mères, nature et care dans le Japon d’après-Fukushima »

Print This Post
Photo du profil de Violette and Co
Publié par Violette and Co
Violette and Co, c’est une librairie de 80 m2 consacrée aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes. Romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues... sont rassemblés dans un espace unique où se rencontrent les féminismes, les réalités — et les imaginaires — lesbiens, gais et trans, et toutes les questions de genre. C’est un lieu lumineux, chaleureux et animé qui invite toutes celles et tous ceux qui aiment les littératures hors des sentiers battus et qui s’interrogent sur nos sociétés. Nous y proposons des ouvrages attachants, rebelles, sensuels, attirants..., des références essentielles, des nouveautés incontournables et, pourquoi pas, des classiques de demain. Violette and Co c’est aussi un rayon jeunesse qui propose une sélection pleine d’humour et de réflexion, des CD et des DVD, des cadeaux à (s’)offrir. Et parce que si les livres se lisent en solitaire, ils se vivent aussi à plusieurs, la mezzanine est dédiée à l’accueil de rencontres littéraires, de lectures, de débats et d’expositions. Violette and Co, la librairie des filles et des garçons manqués... et de leurs ami-e-s !
Profil
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

  • Publicité
  • << juin 2017 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.