Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 21/03/2016 - 26/03/2016
Toute la journée

Catégories


Créée en 2009 à Sciences Po, la Queer Week est un collectif d’étudiant-e-s de Sciences Po et d’ailleurs, rassemblé-e-s autour d’un projet : proposer chaque année un espace d’action et de réflexion autour des genres et des sexualités, pendant 
une semaine de conférences, d’ateliers, d’expositions et de rencontres.

 

Espaces/Écrans est le thème que nous avons choisi pour organiser cette 7èmeédition.

Les écrans sont des objets du quotidien, du smartphone à l’ordinateur, en passant par la toile du cinéma. Ils sont le support de représentations diverses : dessins, photographies, vidéos, gifs, mais servent aussi à la communication, via les services de messagerie, à la diffusion d’informations, et à la mise en place de communautés virtuelles avec les réseaux sociaux.
Il s’agira pour nous d’interroger les relations géographiques que configurent les écrans. Comme media d’information et de représentation, les écrans permettent à leurs utilisateur-ice-s d’interagir en les mettant en réseau.
L’écran réduit les distances géographiques, en proposant un espace virtuel, qui peut rapprocher ses usager-e-s ou les exclure, par des procédés comme le ban ou le cyber-harcèlement.
Mais s’il permet de surmonter l’éloignement, l’écran ne supprime pas complètement la géographie des relations de pouvoir. Loin de mettre un terme aux rapports sociaux de genre et de sexualité, les écrans dessinent de nouveaux territoires, virtuels et «in real life» («dans la vraie vie»), qu’on peut s’approprier ou subir. Il s’agira alors de déterminer à quelles conditions les écrans peuvent devenir des espaces de visibilité, de résistance et d’invention.

 

Du 21 au 26 mars, vous pourrez retrouver des chercheur-e-s, des activistes et des artistes, qui interviendront sur ces thèmes dans une série de conférences, d’ateliers, de projections, et de soirées hors les murs. Le programme détaillé sera annoncé bientôt !

 

 

Retrouvez le programme de la Queer Week ici.

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.