Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/04/2016 - 03/04/2016
14:00 - 19:00

Emplacement
Espace d'animation des Blancs Manteaux

Catégories


Pour la 17ème année consécutive, l’Inter-LGBT organise le Printemps des Assoces qui se tiendra le samedi 2 avril de 14h à 19h et sera suivi d’une soirée festive jusqu’à 22h. Le dimanche 3 avril après-midi se tiendront des ateliers thématiques, animés par les associations, ainsi que des expositions reflétant le travail et la vie de celles-ci..

L’entrée est libre et gratuite.

Le rendez-vous est donné à l’Espace des Blancs Manteaux, 48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris, M° Saint-Paul (ligne 1), ou Rambuteau (ligne 11)

Pour tout savoir sur le Printemps des Assoces, rendez-vous sur http://printemps.inter-lgbt.org/

——————————————-

PROGRAMME :

Samedi 2 avril

Tout au long du salon, une tombola, de nombreuses animations et surprises se dérouleront.

 

• 14h00 – 19h00 : Salon des associations. Venez rencontrer 91 associations LGBT à vocation conviviale, culturelle, de défense des droits humains, familiale, politique, de prévention santé, professionnelle, sportive et ainsi que l’Inter-LGBT.

 

• 19h15 – 20h30 : concert et buffet avec la participation des chorales Equivox Choeur, Les Gamme’elles et Melo_Men.

 

• À partir de 21h00 : la soirée se poursuit au SLY BAR CLUB privatisé tout spécialement pour l’occasion.

 

Dimanche 3 avril
Une grande première cette année pendant la tenue des 4 ateliers thématiques : 8 expositions se tiendront au rez-de-chaussée !

 

ATELIERS :

14h00 – 16h00
Les « OubliéEs » de la Mémoire + Flag – Policiers et Gendarmes LGBT : « Faire mémoire ensemble »
– Point sur l’évolution du dossier Monument LGBT France.
– Invitation d’experts-e-s sur la question du comment faire mémoire.
– Expertise sur les cérémonies en Europe dont les Pays-Bas et l’Allemagne, par FLAG!

 

SOS homophobie
– Réflexion, débat et enjeux autour de la PMA aujourd’hui

 

16h30 – 18h30
Centre LGBT Paris-ÎdF : « Vieillir LGBT »
– Dans les années à venir, près de deux millions de personnes LGBT entreront dans le 3e et le 4e âge. Quels seront leurs besoins ? Quels moyens mettre en place ? Quel type d’habitat ? Quelle visibilité ? Le collectif GREY PRIDE propose d’échanger autour de ces thématiques.

 

MAG Jeunes LGBT
– Le MAG effectue chaque année de nombreuses interventions en milieu scolaire. Après une présentation des actions réalisées actuellement par l’association, l’objectif de l’atelier est d’engager une discussion avec la salle sur le meilleur moyen de prévenir et lutter contre les LGBTphobies à l’école.

 

EXPOSITIONS
• Adam.M : Projet 107 Lesbiennes
– L’objectif du projet « 107 Lesbiennes » est de lutter contre l’invisibilisation sociale, politique, médiatique, et culturelle des lesbiennes, et contre les discriminations qui y sont liées, en donnant à voir et à entendre les visages et les propos de 107 lesbiennes sur la question de leur propre visibilité. Le projet « 107 Lesbiennes » se veut être un outil pédagogique de lutte contre la lesbophobie à destination du grand public, qui prendra à terme la forme d’un diaporama sonore (photo+voix).

 

Asmf France : 40e anniversaire
– Tout au long de ses 40 ans d’existence, l’Asmf (Association Sportive Motocycliste de France) a organisé de nombreuses soirées à destination de la communauté hard et fétichiste française et européenne. Cette exposition retrace son histoire à travers les affiches de ces soirées, ateliers ou rencontres amicales. Sous forme de photos, de dessins, on retrouve l’évolution de cette association qui est l’une des plus anciennes associations LGBT en France.

 

Amnesty International France : « Droits Humains et Minorités Sexuelles »
– Divers textes, internationaux et nationaux, ont précisé́ ou encadré ces droits essentiels. Mais aujourd’hui encore, de très nombreuses personnes en sont privées ou subissent des discriminations. C’est le cas des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées (LGBTI).

 

Fédération sportive gaie et lesbienne : « En découdre avec les étiquettes »
– Partie intégrante des campagnes en faveur de l’inclusion que mène la FSGL la campagne « en découdre avec les étiquettes » est menée pour rappeler que sur ses épreuves, les étiquettes utilisées parfois par la société pour catégoriser chacun d’entre nous, doivent être dépassées et les préjugés laissés de côté pour ne retenir que le plaisir de pratiquer du sport ensemble.

 

Inter-LGBT : « Pride Family »
– Rétrospectives photo des activités des années passées.

 

Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paris « Happy Birthday les Sisters ! »
– Fondée en 1979 à San Francisco, les Sœurs érigent le 1er Couvent en France à Paris le 11 septembre 1990. Folles, radicales et hystériques, les Sœurs ont fait vœux de promulguer la joie, de lutter contre la culpabilité, d’informer sur les IST et le Vih/Sida, de paix et de dialogue entre les communautés, de charité et de droit et devoir de mémoire. En septembre 2015 les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ont fêté leur 25e anniversaire en France. À travers cette exposition, retour sur les moments marquants d’un rendez-vous placé sous les signes de la joie, de la fête, de la solidarité, de l’écoute…comme un programme pour nos communautés.

 

MAG Jeunes LGBT : « Ensemble »
– Avec le travail du jeune photographe Thomas Gérard, le MAG Jeunes LGBT propose le projet « Ensemble ». Nos photographies représentent l’union et l’Amour de personnes entres elles, avec leurs différences (orientation sexuelle, genre, religion, …) et de l’affection qui en découle : elles mettent l’accent sur un contact physique (une embrassade, une accolade…) entre ces personnes, impliquant une étreinte avec les bras et une grande proximité émotionnelle devant le mur des Je t’aime aux Abbesses, à Paris.

 

SOS homophobie
– SOS homophobie réalise des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie. A la fin des interventions, les élèves sont invités à écrire un petit mot afin d’exprimer leur ressenti. Plusieurs de ces mots vous seront présentés, ils évoquent de multiples sujets : questionnement sur leur sexualité, violence, prise de conscience…

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.