événement  |  02.09.2015 - 11 h 10  |  0 COMMENTAIRE

Permanene Droits Sociaux d’Act Up-Paris

  • Act Up-Paris
  • 8, rue des dunes, PARIS
  • 28/10/2015
  • 13:00 - 17:00
  • 0,00 €

a Permanence Droits Sociaux d’Act Up-Paris existe depuis 1998. Elle a été fondée par des séropos pour des séropos et continue de fonctionner ainsi.

Elle a pour vocation de recevoir les PVVIH, de les informer sur leurs droits, d’écouter leur histoire, de comprendre leur situation et de répondre à leurs interrogations. Nous les accompagnons aussi exceptionnellement. L’affaire Marc Sudret* est un des nombreux exemples des aspects de son travail.

Les malades que nous rencontrons à la Permanence sont très souvent des séropos vulnérables, isoléEs, vivant une grande solitude due à la fois à l’infection, à la honte et à la précarité. La majorité de nos suivis est gay, même si cela n’est pas un critère !

Ce sont toutEs des patientEs désespéréEs qui arrivent chez nous souvent en dernière extrémité après un long parcours infructueux sans trouver de solution à leur histoire de vie.

Il faut redonner confiance aux personnes en leur démontrant que leurs soucis peuvent être gérés autrement. CertainEs se posent des questions sur leur devenir, parfois après une fracture sociale ou amoureuse qui devient un« déclencheur de conscience de la vie à vivre seul avec le VIH « .

Ces usagèrEs viennent pour recevoir des conseils, obtenir des aides dans leurs démarches et apprendre à gérer leurs problèmes. (Logement, MDPH, CAF, prestations, assurances, expulsions, surendettement, refus de soins dentaires, travail, discriminations…). D’autres pour témoigner de leur désarroi face au vide de prise en charge, désarçonnéEs par tel ou tel évènement qui leur apparaît insurmontable.

Tout relève de l’urgence pour nous patients. Sans toit, on ne se soigne pas, sans argent on ne vit pas, sans soins adéquats plus rien n’est à envisager.

Pour résister il faut être au minimum militantE et se battre pour soi. C’est ce que nos usagèrEs apprennent à faire pendant toute la période de suivi chez nous. Elles font de la politique à la première personne c’est-à-dire, apprennent à construire pour elles et dans leur contexte personnel.

Nous leur offrons toutes les informations que des pairs peuvent offrir et les aidons à trouver leurs chemins pour atteindre leurs buts. La précarité tue et continue.

La permanence Droits Sociaux d’Act Up-Paris reprendra dès demain, de 13 heures à 17 heures et ce chaque mercredi. (sans Rendez-vous)

Adresse : Act Up-Paris – 8 rue des Dunes 75019 Paris – Accès : Métro Belleville

Cette permanence gratuite est assurée bénévolement par des PVVIH. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner des personnes séropositives.

Print This Post
Photo du profil de PermanenceDS
Publié par PermanenceDS
Profil
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

  • Publicité
  • << juin 2017 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.