événement  |  13.07.2016 - 15 h 08  |  0 COMMENTAIRE

Paris Black Pride: le programme!

  • Carrousel de Paris
  • 40, rue Pierre Fontaine, Paris
  • 15/07/2016 - 17/07/2016
  • Toute la journée
  • 0,00 €

La première Paris Black Pride a dévoilé son programme pour ces 3 journées où la culture noire et homosexuelle sera mis à l’honneur.

Au programme, cours de danse, tables rondes, soirée clubbing, projections de films et pique nique pour clôturer l’événement.

 

Vendredi 15 juillet
Cette première édition s’ouvrira vendredi prochain à partir de 9 heures sur une « visite historique et touristique » des principaux lieux qui ont fait la culture noire LGBT.  C’est le Black Paris Tour. « À travers ce parcours guidé, vous pourrez visualiser la brillance d’esprit de ces étoiles ( parfois ouvertement LGBT) qui ont su illuminer un quartier, une rue, un club de jazz, un café littéraire, un cabaret, etc. » Le rendez vous continuera à 19h pour « le cocktail de bienvenue » au Très Honoré Bar. La Paris Black Pride sera officiellement ouverte, autour de prestations artistiques et performances en hommage à Joséphine Baker et James Baldwin, et d’un vernissage de l’artiste peintre Pauline Ngouala.

C’est au Pompom (5 avenue de l’Opéra) que la fête sera assurée jusqu’a 6h du matin, avec la soirée « Welcome in Paradise, Amnesia White Edition »

 

Samedi 16 juillet

La matinée du samedi sera l’occasion de découvrir ou re-découvrir les danses afro. Cours d’initiation au charleston to swing, dance hall/hip hop, danse d’Afrique de l’ouest, et voguing (par la légendaire Lasseindra Ninja) seront proposés à l’espace Dance Gambetta de 8h30 à 10h30. Attention, les places sont limitées et les réservations obligatoires. (info.parisblackpride@gmail.com)

Le reste de cette journée sera une journée de réflexion avec des ateliers le matin, et deux tables rondes l’après-midi. A partir de 11h30 la mairie du IVè sera le théâtre d’ateliers « de divers services à la communauté », pour notamment réfléchir à des actions pour faire perdurer la Paris Black Pride au delà de ce week-end, et discuter autour de web série LGBT noires qui seront diffusés sur place.

L’après-midi sera rythmé par deux tables rondes autour de la thématique « Racisme et homophobie, perspectives croisée ». Louis Georges Tin, parrain de cette Paris Black Pride, ouvrira ce temps fort avec une conférence intitulée « Comment être noir et homosexuel ? ».

La première table ronde aura « pour but de mettre en évidence les problèmes communs que rencontrent souvent les personnes noires et les personnes LGBT, et de réfléchir ensemble aux solutions possibles. ». Droit des trans, mariage, SIDA… tout ces sujets seront abordés autour Rama Yade, Benoit Hamon, Nathalie Kosciusko-Morizet et Héléne Bidard, adjointe au marie de Paris chargée des associations, qui seront présent.e.es pour réagir.

La seconde table ronde « identité et solidarité internationales » permettra de réfléchir davantage à la question de l’identité des personnes noires LGBT et aux solidarités internationales qui pourraient être élaborées. Phyll Opoku-Gyima, Co-fondatrice et Directrice de la UK Black Pride, Sandeep Bakhi, professeur de littérature anglaise à l’Université du Havre, Damian Trawalé, chercheur au CEDREDF (Université Paris Diderot), Judith Kinanga Kapinga, militante LGBT, notamment au sein du réseau Lesbiennes Of Color et Ariel Jean-Urbain, président de l’association Afrique Arc En Ciel Paris-Idf seront sur place de exprimer leurs opinions et répondre à vos questions.

Vous pourrez ensuite boire un verre et danser sur le son de Teki Latex et Lasseindra Ninja, de 19h00 à 01h00 à « la Crème de la Crème » au Wanderlust. Vous pourrez y voir un aperçu de cet aspect fascinant du Voguing, culture Homosexuelle Noire et Latino, avant de vous diriger au Pavillion Daunou pour une soirée Ebony Insomnia où vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit !

 

Dimanche 17 juillet:
Retour dès 9h au Carrousel de Paris où 5 films documentaires seront diffusés, conclus à chaque fois par la performance d’une artiste interdisciplinaire (film, musique, spoken word), avant d’aller avec son snack savourer un pique nique, entre amis ou en famille, sous soleil du bois de Vincennes à partir de 14h.

La Paris Black Pride organisera sa soirée de clôture BBB au Folies Pigalles à partir de 23h à 6h !

Retrouvez l’intégralité du programme ici.

Print This Post
Photo du profil de Guillaume.Lechat
Publié par Guillaume.Lechat
Profil
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

  • Publicité
  • << mai 2017 >>
    lmmjvsd
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31 1 2 3 4
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.