événement  |  01.07.2015 - 17 h 29  |  0 COMMENTAIRE

Loud & Proud : Queerodome , projection, concerts

  • le lieu unique
  • 2 Quai Ferdinand Favre, nantes
  • 04/07/2015
  • 15:00
  • 18,00 €

En proposant des œuvres qui interrogent les normes de genre, de race et de classe et les rapports de domination sociale et sexuelle, les artistes invités produisent un discours porteur de valeurs positives, progressistes et émancipatrices.
Donner un espace d’expression à la culture queer, la célébrer et la donner à voir dans un contexte cohérent et riche de sens qui proposera quelques éléments de réflexion sur ses conditions d’émergence, sa portée politique mais aussi sa dimension esthétique et poétique.

Pour l’édition nantaise, le lieu unique et le collectif WonDerGround s’associent à la Gaité lyrique et imaginent une proposition plurielle pendant 48 heures dont le point de convergence est Le Queerodrome, espace mobile conçu par WonDerGround, diffuseur de cultures alternatives, féministes et queer.

concerts à partir de 20h30 • tarif : 18€

PERFUME GENIUS
Après un premier album aux arrangements minimalistes et aux textes emprunts de violences intimes qui nous avait amené à le ranger aux côtés de Antony and the Johnsons dans notre panthéon des délicatesses amères, Perfume Genius est de retour, flamboyant et plus rock pour un second album charnel. Aidé par un membre de Portishead, il a élargi son spectre sonore, mélangeant son amour des hymnes XXL de Pulp avec les sonorités électroniques entendues dans les B.O de Carpenter ou sur d’obscures face B de Suicide. En multipliant les terrains de jeu et les identités, Perfume Genius se joue des genres comme des styles musicaux et affiche une assurance et une envie d’en découdre qui en impose : “Aucune famille n’est à l’abri lorsque je marche en me déhanchant” chante-t-il sur Queen, et le pire, c’est qu’on est d’accord avec lui…

AUSTRA
Austra est emmené par la fascinante Katie Stelmanis, qui s’était mise en tête de devenir chanteuse d’opéra avant d’intégrer Galaxy, un groupe de filles dont le punk sous influence Riot Grrrl lui a fait prendre les chemins de traverse. Depuis 2011 à la tête d’Austra, elle refuse de choisir entre avant garde et lyrisme pop. Si son premier album marchait sur les traces de The Knife ou Björk avec un univers dark et un étonnant mélange de sonorités électroniques et d’’influences classiques, avec Olympia sorti en 2013, Austra semble avoir redécouvert la lumière et n’hésite plus à s’aventurer vers une musique hédoniste et ouvertement disco pop, comme si Siouxsie voulait mettre le feu sur le dancefloor du Studio 54.

SSION
Ssion (prononcer SHUN) est un projet protéiforme mené par Cody Critcheloe qui se présente comme musicien, réalisateur de vidéo et performeur ! Il a commencé en jouant dans un groupe punk dans le Kentucky dont il est originaire, avant de poser ses valises à Los Angeles ou New York au gré de ses projets. Cody chante, Cody se déguise, Cody danse et Cody fait des clips, on le retrouve derrière la caméra pour Kylie Minogue, Peaches, Santigold, Liars ou Perfume Genius, et devant pour des shows queer-punk qui illuminent les vidéos de ses propres chansons, improbables mélanges d’hédonisme disco, de show burlesque et de glam déviant.

THE SETH BOGART SHOW
Dans la famille touche à tout, je vous présente Seth Bogart, artiste multicarte et workaholic débonnaire qui ne sait plus où donner de la tête entre ses activités de musiciens, de plasticien et de réalisateur. On a découvert sa musique à travers le projet Hunx And His Punx, ovni sous influence John Waters qui malaxait tous les codes du punk garage à la sauce version queer. Un choc des cultures salvateur que l’excellent label parisien Born Bad avait eut la bonne idée de diffuser en France. Il revient avec The Seth Bogart Show, projet mystérieux de performance musicale où le disco va être mis à mal…

SHOPPING
Shopping est un trio anglais qui balance une new wave aussi funk que punk en plein visage à coup de basses explosives, de guitares acérées et de rythmiques primitives qui flirtent avec le disco vu par James Murphy. Un croisement idéal entre Television et Esg.

DJ MAC L’ARNAQUE
Mac a construit un univers unique entre mix, compositions et beatmaking. Elle n’oublie bien sûr pas ses origines street et hip-hop, offrant un son imposant et funky, qui oscille entre musiques destructurées, rap oldschool, newschool et conscient, souvent influencé par des sonorités électro ou encore créoles. Ses sets savent rassembler autour de découvertes qu’elle aime partager à l’aide de ses platines mais également de gadgets techno-musicaux qu’elle apprécie particulièrement. »
http://maclarnaque.com

… et toujours de 15h à 21h • accès libre

LE QUEERODROME
Imaginé par WonDerGround, Le Queerodrome est un espace hybride, pro égalité, dédié à la musique et au vélo en tant que modes d’expressions. Ouvert à tout-e-s, Le Queerodrome œuvre aux croisements des disciplines et rassemble des activités, des médias, des genres. On y trouve des livres, des disques, des bicyclettes, des films, des tee shirts, des fanzines, de la sérigraphie du café et du cambouis.

à 15h30 • accès libre

Projection de MES PRAIRIES, MES AMOURS (My Prairie Home)
Documentaire musical de Chelsea McMullan, Canada, 78 min, VOSTFR

Chelsea McMullan, cinéaste primée, nous invite à une odyssée poétique à travers champs dans Mes Prairies, mes amours, portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon. Ravissant amalgame, à mi-chemin entre la biographie traditionnelle et le film-concert, ce documentaire musical est aussi poignant et introspectif que les chansons du célèbre artiste.

Print This Post
Photo du profil de Jessica Gajderowicz
Profil
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

  • Publicité
  • << juin 2017 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.