événement  |  25.02.2015 - 15 h 50  |  7 COMMENTAIRES

La causerie Bien-être du mois « La PrEP en questions »

  • Centre LGBT Paris IDF
  • 63, rue Beaubourg, Paris
  • 11/03/2015
  • 20:00
  • 0,00 €

Un traitement préventif proposé aux séronégatifs pour les protéger d’une contamination du Sida : c’est la prophylaxie pré-exposition.

  • Quels sont les résultats connus de son expérimentation ?

Venez en discuter avec des personnes qui ont participé à l’essai français Ipergay.

  • Qu’est-ce que la PrEP ?
  • A qui s’adresse-t-elle ?
  • Dans quelles conditions pourrait-elle être utilisée ?

Avec la participation de l’association Nous sommes PrEP.   Au Centre LGBT, Espace G. Pastre, entrée libre

Print This Post
Photo du profil de CentreLGBTParisIdF
Publié par CentreLGBTParisIdF
Le Centre LGBT Paris-ÎdF, association loi 1901 existe depuis 20 ans. Depuis 2008 il est installé au 63 de la Rue Beaubourg dans le 3è arrondissement de Paris. C’est un espace d’accueil, d’information et de soutien ; il propose également un programme culturel et festif. C’est aussi la maison des associations LGBT d’Ile-de-France. Il est ouvert au public du début de l’après-midi jusqu’à 20h, puis les associations occupent l’espace en soirée. Le Centre propose également un programme mensuel constitué d’expositions, débats, projections, fêtes et autres manifestations culturelles et politiques.
Profil
 
LES réactions (7)
  • Par patrik 12 Mar 2015 - 22 H 40
    Photo du profil de patrik

    Aucune indication d’heure …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par vinzo2 14 Mar 2015 - 10 H 36
    Photo du profil de vinzo2

    « Traumatisé par le port de la capote »…
    Hé bien il en faut peu à certains pour être traumatisé!
    La vie serait-elle un vaste traumatisme ? 😉

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 14 Mar 2015 - 20 H 05
    Photo du profil de EthnoPhilo

    « Traumatisé par le port de la capote »…
    Quel rapport entre cet article du blog évoquant une relation de plusieurs mois sans préservatif entre deux seropositifs avertis, et une réunion d’information sur la Prep ? Pourquoi cet article de blog est-il relayé sur de multiples forums gays, y compris de mineurs ? Quel est le but poursuivi en décrédibilisant les préservatifs avant même qu’on sache pour qui la Prep sera accessible et dans quelles conditions ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 14 Mar 2015 - 23 H 12
    Photo du profil de laurentv

    Intéressant… enfin, si on s’intéresse au guéguerres militanto-associatives. À la lecture du premier post je croyais que c’était en fait Didier Lestrade qui demandait l’absolution de la communauté pour son écart ou qui voulait simplement nous faire savoir qu’il était dispo et DTF.
    Mais si tu veux attirer l’attention de Christophe, il faut mettre un @Christophe.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 20 Mar 2015 - 21 H 06
    Photo du profil de EthnoPhilo

    JCM,
    j’ai fais le tour des sites de prévention, je ne vois pas de différence fondamentale entre eux, tous abordent tous les outils de lutte contre les IST, depuis les préservatifs jusqu’à la PREP, en précisant les populations concernées. Les médecins tiennent tous le même discours, y compris ceux qui portent la PREP.
    Par contre, je trouve que votre façon de harceler les gens pour dénigrer les préservatifs, nuit même aux avancées médicales que vous dites promouvoir, car de fait les médicaments ne concerneront toujours qu’une minorité de gens, et à force d’entendre toujours rabâcher les mêmes choses on finit par s’en lasser, voire même s’en énerver. Vous vous présentez en défenseur des vieux en méprisant les jeunes, en défenseur des séropositifs en harcelant les séronégatifs. Vous attaquez nommément les gens, manipulez et déformez leurs propos. Vous considérez comme des ennemis personnels les gens qui ne partagent pas entièrement votre opinion.
    En réalité j’ai le sentiment que derrière ces dizaines voire centaines de messages ou speudos bannis par les modérations des forums, et sans doute même milliers puisqu’on retrouve votre trace sur internet depuis des années, vous générez à vous seul l’essentiel du volume de ce qu’on suppose être une guerre des associations devant l’ampleur du gâchis.
    J’écrivais il y a 3 mois un message sur un article de Hervé Latapie posté sur Yagg, «Je trouve au contraire qu’il ne manque plus grand chose pour que les gens comprennent l’articulation entre la prévention mécanique et la prévention biomédicale», mais encore faudrait-il que puissiez le comprendre.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par EthnoPhilo 23 Mar 2015 - 22 H 04
    Photo du profil de EthnoPhilo

    JCM,
    N’oubliez pas que je vous reproche ici de harceler les très jeunes pour qu’ils renoncent à l’usage habituel des préservatifs. Et puis nous nous rapprochons presque du sujet, une causerie sur la PREP…
    Vous ré-abordez donc la PREP dans le contexte du jeunisme, dont les jeunes ne sont pas demandeurs. Vous savez certainement que les très jeunes ne sont pas la population la plus exposée visée en première intention par la PREP, et que le laboratoire américain ne propose actuellement pas le Truvada en prévention aux mineurs (seulement en traitement aux plus de 12 ans). Votre offre de faire don de votre retraite pour offrir du Truvada à un jeune est généreuse, mais ne répond pas à la question. Garder la pour vous, on ne sait pas ce que deviendra la sécurité sociale pour payer les antirétroviraux.
    Vous ré-abordez ensuite ce que vous identifiez comme de la sérophobie, et qui est probablement un retard de mise à jour d’une page internet.
    La question ne se pose pas en ces termes, car seul le séropositif sait de son médecin son niveau de contagion, dépendant de la durée et de l’efficacité de son traitement, et de ses co-infections. Son partenaire occasionnel n’est ni sensé le savoir, ni surtout le croire, et peut même présenter un danger pour lui.
    Retenez surtout que les très jeunes qui commencent à explorer la vie et qui n’ont pas votre expérience, ont besoin d’un message plus simple et universel, le préservatif et le dépistage.

    Signaler ce commentaire

     
  • Publicité
  • << juin 2017 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.