Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 04/03/2016 - 31/03/2016
Toute la journée

Catégories


L’Institut national d’études démographiques (Ined) a lancé le 24 novembre dernier une enquête sur les modes de vie, la santé et les situations d’insécurité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans (LGBT). Cette enquête s’appuie sur un questionnaire en ligne sur un site dédié accessible jusqu’à fin mars 2016. De nombreuses associations et sites LGBT, dont le Centre LGBT Paris-ÎdF, ont accepté de relayer cette enquête.

L’enquête de l’Ined pour les LGBT a pour objectif de mieux connaitre les conditions de vie et les parcours des LGBT. Quelles sont leurs trajectoires conjugales et professionnelles ? Quels rapports entretiennent-ils/elles avec leur famille, leurs collègues de travail ? L’enquête a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité des situations, de les comparer à celles de la population générale, tout en restant attentif aux enjeux de santé et aux difficultés spécifiques auxquels les personnes LGBT sont confrontées. Elle permettra en particulier de mesurer leurs difficultés face aux différentes formes d’insécurité, notamment celles liées aux LGBTphobies.

L’enquête s’adresse à toutes les personnes LGBT âgées de 18 ans et plus : les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans, quelle que soit leur sexualité, toute personne se définissant comme lesbienne, gay, bisexuelle, et/ou trans.
Le questionnaire en ligne est composé de plusieurs volets : il aborde successivement le profil social(expériences conjugales et sexuelles, parcours scolaire et professionnel), l’état de santé, les espaces de vie(études, travail, couple, famille) et les expériences au cours de la vie. Une quarantaine de minutes en moyenne est nécessaire pour y répondre. Un mot de passe personnalisé permet de le remplir en plusieurs fois. Toutes les situations doivent être prises en compte pour refléter la diversité des personnes LGBT. Pour la richesse et la qualité des résultats, la participation de toutes et de tous est donc importante.
Cette enquête est coordonnée par une équipe de chercheur-e-s de l’Ined avec le soutien des pouvoirs publics et de nombreuses associations LGBT. Les premiers résultats seront rendus publics en 2017.

Comment participer à l’enquête Ined LGBT ?
Il suffit de se connecter sur www.ined-lgbt.fr de s’informer et de remplir en toute confidentialité le questionnaire en ligne (mode de vie, santé, situations d’insécurité).
Grâce à votre participation, vous contribuerez à la richesse et à la qualité des résultats d’une grande enquête de recherche.

L’Ined est un organisme public de recherche spécialisé dans l’étude des populations de la France et des pays étrangers. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses 10 unités de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.