événement  |  13.05.2015 - 00 h 38  |  0 COMMENTAIRE

« Culture gaie, sexualité gaie. Autour de L’art d’être gai, de David Halperin »

  • Centre LGBT Paris IDF
  • 63, rue Beaubourg, Paris
  • 16/05/2015
  • 15:00 - 19:00
  • 0,00 €

L’homosexualité masculine n’est pas seulement une sexualité minoritaire, c’est une culture spécifique, élaborée et transmise au cours du vingtième siècle au sein des communautés gaies. 
Au centre du dernier livre de David HalperinL’art d’être gai, cette proposition étonne et questionne : dans un contexte de lutte pour l’égalité des droits, l’idée que les gais ne diffèrent en rien des hétérosexuels, excepté les goûts sexuels, est souvent mise en avant. Assignés par des discours hétérosexuels à des stéréotypes, les gais refusent souvent d’être assimilés à des folles efféminées, obsédées par la mode, la déco ou l’opéra. 
 
Et si ces goûts étaient autant d’indices d’une culture, d’une manière de voir et d’appréhender le monde, qui doit être défendue ? 
 
Comment alors concevoir les liens entre culture gaie et sexualité gaie ? 
 
Alors que David Halperin met en œuvre une analyse du style et des formes culturelles produites ou valorisées par les gays, nous chercherons à mettre en évidence et à questionner les perspectives sociologiques qu’ouvre son travail : la socialisation des jeunes gays dans un monde hétérosexuel, le rapport des homosexuels à la « féminité » et au genre, l’homogénéité de la communauté gaie, la spécificité des désirs homosexuels sont autant de points de croisement entre L’art d’être gai et les sciences sociales. 
 
Journée organisée par le CSU, l’Ined, le Centre LGBT
 
Programme - Arnaud Lerch (Univ. Amsterdam) : « Des goûts de fiottes : identifications, cultures et trajectoires gaies » - Sylvie Tissot (Paris 8/Csu) : « De la féminité gaie au féminisme gai : l’art d’être un allié » - Colin Giraud (Paris 10/Sophiapol) : « Une irréductible différence ? Expériences homosexuelles masculines à Paris et dans la Drôme » - Mathieu Trachman (Ined/Iris, Ehess) : « L’apprentissage des plaisirs puérils. L’exemple de la fessée gaie » - David Halperin (Univ. Michigan) : Réponses et commentaires

Print This Post
Photo du profil de CentreLGBTParisIdF
Publié par CentreLGBTParisIdF
Le Centre LGBT Paris-ÎdF, association loi 1901 existe depuis 20 ans. Depuis 2008 il est installé au 63 de la Rue Beaubourg dans le 3è arrondissement de Paris. C’est un espace d’accueil, d’information et de soutien ; il propose également un programme culturel et festif. C’est aussi la maison des associations LGBT d’Ile-de-France. Il est ouvert au public du début de l’après-midi jusqu’à 20h, puis les associations occupent l’espace en soirée. Le Centre propose également un programme mensuel constitué d’expositions, débats, projections, fêtes et autres manifestations culturelles et politiques.
Profil
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

  • Publicité
  • << juin 2017 >>
    lmmjvsd
    29 30 31 1 2 3 4
    5 6 7 8 9 10 11
    12 13 14 15 16 17 18
    19 20 21 22 23 24 25
    26 27 28 29 30 1 2
  • Publicité
  • Carte de l'événement

    Chargement de la carte…
  • Les participants

    Les réservations sont closes pour cet événement.