Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 09/11/2015 - 10/11/2015
9:30 - 18:00

Emplacement
École des Ingénieurs de la Ville de Paris

Catégories Pas de Catégories


L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris accueillera le deuxième « colloque international Yves Navarre » les 9 et 10 novembre 2015. Les spécialistes de l’œuvre d’Yves Navarre Sylvie Lannegrand et Philippe Leconte, ainsi que l’éditeur Henri Dhellemmes, réuniront les passionnés de cet auteur hors du commun autour du thème « Yves Navarre, du romanesque à l’autobiographique ». Invitée d’honneur, la romancière Jocelyne François.

Universitaires, éditeurs, écrivains, comédiens, libraires et lecteurs ont rendez-vous à partir du 9 novembre à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris pour échanger pendant deux jours sur leur intérêt pour Yves Navarre. Les organisateurs souhaitent ouvrir la manifestation au plus grand nombre pour faire redécouvrir l’œuvre multiforme et intemporelle de cet auteur majeur du XXe siècle qui s’articule sur toutes les variations du romanesque et de l’autobiographique. Prix Goncourt en 1980 pour Le Jardin d’acclimatation, Yves Navarre (1940-1994) était tout à la fois romancier, poète, dramaturge et essayiste. Il a également tenu un Journal, resté inédit à ce jour, pendant près de vingt ans. Le colloque s’ouvrira sur un témoignage de l’écrivaine Jocelyne François, invitée d’honneur, Prix Femina 1980 pour son roman autobiographique Joue-nous España.

Le premier colloque international consacré à Yves Navarre baptisé « Yves Navarre, une vie à écrire » a eu lieu à l’université NUI de Galway en septembre 2014, à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de l’auteur. À l’initiative de l’événement, Sylvie Lannegrand, universitaire qui a consacré sa thèse de doctorat puis de nombreux articles et conférences à Yves Navarre. Les participants à ce colloque ont ressenti le besoin de concrétiser cette expérience : les Cahiers Yves Navarre n°1, actes du colloque de Galway, sont parus au printemps suivant chez H&O. Les organisateurs du colloque parisien « Yves Navarre, du romanesque à l’autobiographique » prévoient la sortie des Cahiers n°2 en 2016.

Programme complet du colloque en téléchargementhttp://bit.ly/1LWjVsO

Comment assister au colloque ?
• Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
• Inscription obligatoire auprès de Philippe Leconte : lecontephilippe[@]noos.fr.
• Lieu : École des Ingénieurs de la Ville de Paris, 80 rue Rébeval, 75019 Paris, métro Pyrénées et Belleville.
• Horaires : le lundi 9 novembre de 9h30 à 12h30 et de 14h15 à 18h00 ; le mardi 10 novembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
• Informations sur la page Facebook du colloque : www.facebook.com/colloqueyvesnavarre2015.

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.