—– Publi-rédactionnel—–

Image 1-Pink Parade

Nice, ville sensuelle, authentique et lumineuse, offre un cadre d’exception où art de vivre et fête prennent tout leurs sens. La ville met tout en œuvre pour transformer votre séjour en expérience inoubliable. Venez découvrir son offre culturelle gay-friendly, ses lieux et événements mythiques, créés pour ses habitants et les visiteurs LGBT.

Nice est une ville qui offre à ses visiteurs une multitude d’expériences en proposant un grand choix d’activités sportives et culturelles. Quels sont les événements LGBT organisés par la ville?
Nice, ville gay-friendly vit toute l’année! En dehors de l’incontournable Pink Parade, il ne faut pas rater les fameuses soirées Rainbow Power et Dolly Party. La ville accueille deux festivals LGBT organisés par deux associations très actives sur Nice: In&Out (Les Ouvreurs) et ZeFestival (Polychromes), événements dont la notoriété s’étend à l’échelle internationale. Lors de la dernière édition du Carnaval de Nice, a eu lieu pour la toute première fois Lou Queernaval, premier Carnaval Gay de France. Cette manifestation, ouverte à tous, véritable événement dans l’événement, a rassemblé près de 15 000 personnes dans une ambiance à la fois conviviale et décalée. Le 21 Juin prochain, une Dolly Party sera organisée dans le cadre de la Fête de la Musique.

Image 2-LouQueernaval

Que faut-il absolument voir et visiter à Nice lorsqu’on est un.e touriste LGBT?
La ville a un large éventail d’activités à proposer à ces touristes. Entre la plage, les musées, la vieille ville, le shopping et la vie nocturne, le programme s’annonce riche en découvertes! Il faut profiter d’un séjour chez nous pour parcourir les collections de la vingtaine de musées et galeries et de leurs prestigieuses collections de Matisse, Chagall, ou encore de la fameuse École de Nice. Nice a inspiré les plus grands artistes, fascinés par sa douceur de vivre et sa lumière. Elle regorge de réalisations artistiques contemporaines spectaculaires qui viennent enrichir son patrimoine architectural Belle Époque, Art Déco ou Baroque. Le Vieux Nice avec ses marchés typiques, ses ruelles étroites et façades colorées est un must. Le Cours Saleya avec son marché aux fleurs, fruits et légumes est une véritable invitation à l’éveil de tous nos sens !

VIEUX NICE

Les amateurs de saveurs subtiles et ensoleillées apprécieront la cuisine nissarde. La ville de Nice est l’une des rares de France – avec Lyon et ses bouchons – dont le nom est directement associé à un type de cuisine ! De nombreux restaurants ont obtenu le label Cuisine nissarde, dont l’objectif est de sauvegarder, promouvoir et perpétuer les recettes ancestrales. La ville offre un bon mix entre culture, tourisme urbain et nature. Avec de 300 hectares de parcs et jardins existants, Nice a choisi d’être la «Ville verte de la Méditerranée». Une ballade sur la Promenade du Paillon, parc urbain de 12 hectares, reliant le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) à la Promenade des Anglais, doit impérativement faire partie du programme de visites!

Y a t il un grand un choix pour les noctambules et les amateurs de clubbing gay-friendly ?
Les amateurs de clubbing gay-friendly trouveront leur bonheur parmi les nombreux bars, boites de nuits et cruising bars essentiellement concentrés dans le quartier du Port. Ce quartier branché et chic est par ailleurs surnommé le «Petit Marais» niçois. Notre site web répertorie les meilleures adresses «Gay welcoming» de Nice.

Le fait de vous présenter comme une ville LGBT-friendly est-il important pour vous?
Ces dernières années, Nice s’est libérée; la ville est plus ouverte à l’autre, à la différence et à l’évolution du monde. La communauté LGBT est précurseur de tendances. Il est important d’avoir une offre adaptée à ses attentes en matière d’hébergement, restauration, d’activités, etc. L’Office du Tourisme et des Congrès de Nice a lancé il y a quatre ans déjà le label Nice irisée Naturellement visant à attester de la qualité de l’offre touristique gay friendly. Un travail élaboré en collaboration étroite avec les très dynamiques associations locales comme le Centre LGBT, AGLAE, le COC (pour accompagner Lou Queernaval). La réalisation de ce travail de fond a mené à la création d’une démarche de qualité unique en France qui allie marketing et éthique. Les établissements adhérents au label sont facilement identifiables grâce à la présence du logo.

Image 4-Label Irisee

Dans quelques jours se tient le festival de cinéma In&Out organisé par la ville de Nice. Quel sera le fil conducteur de cette 7e édition?
Les Rencontres cinématographiques In&Out 2015 (festival du film gay et lesbien) auront lieu du 30 avril au 9 mai à Nice et Cannes sur le thème de «In &Out fait son coming-out !». Le choix de cette thématique est à la fois un pied de nez et une bonne occasion d’aborder des questions qui tiennent à cœur à la communauté LGBT. Il y a bien sûr l’évidence: comment le cinéma aborde-t-il ce moment crucial où l’on assume publiquement son homosexualité. Mais il est possible d’élargir le point de vue. Comment un festival du film gay et lesbien peut-il assumer sans contradiction sa thématique en restant ouvert au plus grand nombre ? Ou bien, comment l’idée de «Cultures Gays et Lesbiennes» peut-elle se revendiquer sans craindre de fermer la porte aux artistes et aux œuvres qui composent l’accès à l’universalité? En cela In&Out –à qui l’on demande d’être toujours «plus ouvert»– fait littéralement son coming-out en apportant un éclairage queer aux thématiques qu’il aborde, rappelant son souhait d’offrir une visibilité des cultures LGBT dans toute leur diversité, y compris des aspects controversés comme la pornographie.

Image 5-In&Out_2015

Un dernier mot?
De part toutes les actions et événements qu’elle offre, Nice se positionne aujourd’hui comme LA destination LGBT incontournable !

 

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Nice Côte d’Azur.