A la une, France, Santé | 11.07.2017 - 16 h 48 | 4 COMMENTAIRES
  • Agnès Buzyn
  • CCNE
  • pma

PMA: Pas avant 2018, pour la ministre de la Santé

Publié par
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé ce matin que l'ouverture de la PMA aux couples de femmes serait examiné dans le cadre de la révision des lois bioéthiques en 2018.

- Photo : Capture d'écran

Il va falloir patienter. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé ce matin sur France Inter que l'ouverture de la PMA serait discutée en 2018 dans le cadre de la révision de la loi bioéthique. Ce qu'elle a confirmé sur Twitter.

Sur France Inter, la ministre s'est bien gardée de donner son opinion sur le sujet: « J’attends de voir ce que donnent les états généraux, a-t-elle déclaré. Je n’ai pas d’avis personnel à donner sur les sujets de société. Il faut qu’une société soit prête pour avancer. J’attends de voir ce que disent les Français. (...) Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) contient en son sein toutes les sensibilités. Donc, s’il a rendu un avis favorable, je pense que la société est prête ».

Mieux que l'avis du CCNE, très critiqué par les associations féministes et lesbiennes (Lire PMA: Un avis « catastrophique » et «Avis favorable, oui MAIS…», par Eloïne Thevenet Fouilloux des Enfants d’Arc en ciel), un sondage Ifop réalisé pour l'ADFH indiquait récemment que les Français.es sont effectivement favorable à la PMA (Lire Sondage ADFH/Ifop: «Une tendance favorable pour les droits LGBT, pas entachée par la Manif pour tous et les autres opposants»). 60% des sondé.e.s sont en effet plutôt ou très favorables à l'ouverture de la PMA aux couples de femmes (tendance à la hausse, après une petite baisse à 47% en 2013).

L'annonce de la ministre de la Santé ne manquera pas de faire réagir les associations LGBT, pour qui la PMA n'est pas une question de bioéthique, mais d'égalité.

 

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (4)
  • Par Gaystronome 11 Juil 2017 - 17 H 48
    Photo du profil de Gaystronome

    « Il faut qu’une société soit prête pour avancer. » p’tain heureusement que c’est une femme qui dit çà à propos de la pma car si cela avait été un mec on l’aurait taxé de sexisme.
    Quel courage ! Je ne sais pas d’où sort cette pauvrette, mais va falloir qu’elle se sorte les doigts du vagin.
    Bon en même temps 2018 c’est juste pas loin
    En plus dans le cadre d’une loi « bioéthique », donc bio et éthique, donc le droit à donner la vie quoi !
    « Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) contient en son sein toutes les sensibilités. Donc, s’il a rendu un avis favorable, je pense que la société est prête ». » commentaire débile ô combien : depuis quand l’éthique est tributaire des sondages ?
    Voilà encore une pétasse qui devrait retourner à son tricot : là pour le coup j’assume un sexisme forcé.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par bdbg24 13 Juil 2017 - 9 H 13
      Photo du profil de bdbg24

      @Gastro : d’accord, ses déclarations sont débiles. C’est pas une raison pour faire, toi-même du sexisme tout aussi débile, hein ? Surtout quand on prétend débattre éthique… La colère est mauvaise conseillère, dit-on.
      D’accord avec toi pour déplorer que les décisions importantes soient prises en grande partie sur les enquêtes d’opinion. C’est pas récent, et cela ne risque pas de s’améliorer avec Macron.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 14 Juil 2017 - 9 H 36
      Photo du profil de Gaystronome

      @bcbg (tu vois moi aussi je peux torturer un pseudo) me taxer de sexiste m’amuse 🙂 : j’ai plein d’amies femmes (…), sinon, pour être sérieux cette réaction d’un mgr à la décision du ccne :
      http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Eglise-en-France/En-reaction-dernier-avis-Comite-dethique-lAMP-Mgr-Lebrun-denonce-droit-absolu-lenfant-prone-droit-lenfant-etre-accueilli-2017-07-13-1200862693
      « En premier lieu, le chrétien sait que l’enfant est un don, et non un droit. Il sait qu’il n’est pas créateur mais seulement pro-créateur ! Il admire l’humilité de Dieu qui fait dépendre une vie de l’action humaine. Il le respecte, il combat en lui toutes les tentations de se faire Dieu, en mettant la main sur l’homme, à commencer par l’enfant qui serait le fruit de son seul désir, donc un droit. Il rend à Dieu sa place de Créateur, Lui qui l’a créé homme et femme. Et cela est bon, très bon, dit la Parole divine. »
      On y est, on niais : dieu le seul et le plus gros baiseur (biaiseur) !
      Athérant.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par bdbg24 15 Juil 2017 - 11 H 06
      Photo du profil de bdbg24

      @GaYstro Mille excuses pour l’altération involontaire de to pseudo : j’ai tenté d’éditer mon message sans y parvenir. Pour avoir eu des échanges en privé avec toi dans un lointain passé, je sais bien que tu n’est pas sexiste, mais je trouvais que ta formulation par trop provocante nuisait à ton message. Quant aux cathos… rien de nouveau dans ce domaine, hélas ! J’imagine leur « détresse » quand on pense qu’un nouveau pays vien d’ouvrir le mariage aux couples homos. La civilisation est en péril !!!

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.