Ciné, Culture & Loisirs | 04.07.2017 - 10 h 23 | 1 COMMENTAIRES
  • Alice Pol
  • Cyprien Vial
  • Embrasse-moi
  • Grégory Montel
  • Isaach de Bankolé
  • Laure Calami
  • Michèle Laroque
  • Nicole Ferroni
  • OcéaneRoseMarie
  • Sophie Marie Larrouy

«Embrasse-moi», une comédie à croquer

Publié par
Coréalisé par Océanerosemarie et Cyprien Vial, «Embrasse-moi», qui sort en salles le 5 juillet, est le «feel-good movie» de l'été.

Alice Pol et Océanerosemarie dans Embrasse-moi. - Photo : Nolita Cinéma

Paris, sans doute dans le futur, en tout cas dans un moment marqué par un furieux retour à la mode des années 1980. Océanerosemarie est ostéopathe. Elle sait fort bien faire du bien aux autres mais à elle-même, c’est une autre affaire. Elle a collectionné les histoires d’amour en jurant que c’était, à chaque fois, la bonne. Peine perdue, au grand désespoir de sa mère, psy, qui a aimé toutes ses ex y compris la dernière, laquelle n’en finit pas de la coller.

Océanerosemarie, maintenant trentenaire, cherche toujours la femme de sa vie. En attendant de la trouver, elle aime faire la fête en compagnie de sa tribu d’ex et d’ami.e.s incroyablement aimant.e.s et patient.e.s avec cette pile électrique habitée de courants alternatifs, entre exubérance et une hyper-sensibilité que des roulements de mécaniques peinent à masquer. Un jour de jogging, à l’orée d’une clairière du Bois de Vincennes, c’est le coup de foudre…

Les sentiments contradictoires, les entraves, l’humour, la caricature, pas mal d’émotions, des dialogues percutants servis par un casting de rêve, tous les ingrédients de la comédie romantique sont réunis. Cela ne suffit évidemment pas pour faire une réussite. Il faut, pour qu’une comédie romantique ait ce supplément d’âme qui la rende rieuse et tendre, qu’elle ne tombe pas dans une gnangnanterie ennuyeuse, voire écœurante. Celle-ci trouve son équilibre, à la fois mordante, délicieusement décalée et en forçant parfois un brin le trait, juste ce qu’il faut, à l’instar de cette impétueuse danse à la mode Flashdance de l’héroïne pour séduire sa dulcinée. Le côté eighties des costumes et des couleurs apporte une touche pétillante, presque acidulée. Car rien n’est laissé au hasard, ni trop appuyé, de la coréalisation ciselée de Cyprien Val (Bébé Tigre) et d’Océanerosemarie aux dialogues écrits par le duo. L’ex-chanteuse (on se permettra une pensée émue pour Oshen) se montre aussi formidable au cinéma qu’à la scène. À ses côtés, Alice Pol est absolument charmante, Michèle Laroque et Isaach de Bankolé, mère et beau-père, sont irrésistibles et émouvant.e.s, Sophie-Marie Larrouy et Grégory Montel parfait.e.s en couple fou amoureux, Laure Calami impeccable en ex-revancharde, sans oublier les apparitions piquantes de Nicole Ferroni.

On savait qu’Océanerosemarie pouvait être drôle et caustique, on la découvre touchante et romantique. Et c’est en ça qu’Embrasse-moi est un film éminemment politique. En proposant une comédie sentimentale pure, comme le font depuis des années les anglo-saxons (on pense, en particulier, à Imagine Me & You, classique par excellence), l’humoriste et son complice Cyprien Vial sont les premiers, en France, à chroniquer une histoire d’amour légère, amusée entre deux femmes. Embrasse-moi est un film qui fait du bien, qui réussit à banaliser l’amour entre femmes sans trahir les idéaux engagés auxquels Océanerosemarie donne voix depuis ses débuts. Océane a, d’une certaine façon, bouclé sa boucle : sa lesbienne n’est décidément plus invisible et peut désormais vivre sa vie comme cela lui chante.

Bénédicte Mathieu & Judith Silberfeld

Embrasse-moi, d’Océanerosemarie et Cyprien Vial, avec Océanerosemarie, Alice Pol… En salles le 5 juillet.

Ci-dessous, un extrait:

Print This Post
Photo du profil de Yagg
Publié par
Yagg est le premier média social LGBT.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par sossourires 04 Juil 2017 - 12 H 10
    Photo du profil de sossourires

    Merci @benedicte et @judith (ravie de vous retrouver) 😀
    File voir ce film dès demain 😉

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.