A la une, Monde | 30.06.2017 - 08 h 33 | 7 COMMENTAIRES
  • allemagne
  • mariage pour tous

L’Allemagne ouvre le mariage aux couples de même sexe

Publié par
L'Allemagne a dit "Ja" au mariage pour tous avec un vote express au Bundestag, l'équivalent allemand de l'Assemblée Nationale.

38 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu aux députés allemands du Bundestag pour débattre et voter sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. En 2013, l'Assemblée Nationale avait débattu plus 136 heures et 46 minutes...

A l'issue du débat, les député.e.s sont allés voter un à un. Et le oui, l'a emporté par 393 pour contre 226 contre. L'Allemagne devient donc le 14ème pays d'Europe à ouvrir le mariage aux couples de même sexe et le 23è au monde.

Ce vote est intervenu quelques jours seulement après que la Chancelière allemande, Angela Merkel, a laissé entendre que sa position sur le sujet n'était plus aussi ferme qu'avant. Et surtout que chacun des députés pouvait voter en sa conscience. La gauche a saisi l'opportunité et a programmé ce vote en moins d'une semaine. Finalement, la Chancelière a voté contre.

La victoire du Oui a été accueillie par des confettis. Au centre de l'image, la joie du député vert Volker Beck, militant gay et "père" du Pacs allemand.

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par Reuillois 30 Juin 2017 - 10 H 01
    Photo du profil de Reuillois

    Allez, c’est la fête !!! 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=haECT-SerHk

    Signaler ce commentaire

     
  • Par GmeRI1 30 Juin 2017 - 10 H 17
    Photo du profil de GmeRI1

    En 1 heure, sans manif et sans poussée homophobe.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Gaystronome 30 Juin 2017 - 16 H 37
      Photo du profil de Gaystronome

      Mariage gay ou code du travail : en Allemagne on est pragmatique.
      Comme quoi…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Damia 02 Juil 2017 - 11 H 30
      Photo du profil de Damia

      Faux. Ce débat parlementaire sur le mariage pour tous-t-es traine en longueur depuis 10 ans, et a été maintes fois reporté.
      Aussi : la Manif pour Tous existe également en Allemagne, celle-ci est aussi virulente si ce n’est plus. Tout ce qui se fait de plus réactionnaires (identitaires en première ligne) occupe une belle place outre-Rhin, l’Eglise n’est pas séparée de l’Etat (oh merde…).
      Autre chose : dans trois mois ce sont les législatives, et que Merkel aimerait bien briger un nouveau mandat, et que par conséquent ce petit évènement permet de donner à son gouvernement une belle image progressiste (alors qu’elle a voté contre au passage). Reste qu’aussi, il va falloir transposer cette décision d’ouvrir le mariage à tout le monde dans la loi Allemande, que ça va être compliqué et que ça risque -de nouveau- de trainer en longueur.
      *****
      Gaystronome : le droit du travail allemand est très protecteur contrairement à ce que tu pourrais croire : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/16/code-du-travail-le-modele-allemand-pas-aussi-flexible-que-l-on-pense_4884054_4355770.html

      Signaler ce commentaire

       
  • Par un chemin 01 Juil 2017 - 16 H 03
    Photo du profil de un chemin

    J’aime me dire que Merkel est contre le mariage gay mais qu’elle a finit par se dire que c’était quand même beaucoup d’embêtements (se justifier devant les journalistes, conflits dans sa majorité …) pour finalement un truc pas si grave de donner des droits supplémentaires à des personnes. Et je ne peux m’empêcher de penser à Hollande. Lui il était sincèrement pour le mariage pour tous, mais il n’a pas, face aux Maires de France, défendu le respect dû aux gays et aux lesbiennes.
    Je trouve l’attitude de Merkel moins insultante pour nous …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jean 03 Juil 2017 - 6 H 48
    Photo du profil de Jean

    @un chemin  » Et je ne peux m’empêcher de penser à Hollande. Lui il était sincèrement pour le mariage pour tous » > sauf pour lui :), pas folle la guêpe!

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.