A la une, France | 20.06.2017 - 13 h 25 | 0 COMMENTAIRES
  • inter-lgbt
  • Stéphane Corbin

Marche des fiertés de Paris: L’Inter-LGBT dévoile son mot d’ordre politique, son parrain et sa marraine

Publié par
Découvrez le mot d'ordre politique de l'édition 2017 de la marche des fiertés.

Stéphane Corbin, Yohann Roszéwitch, Hélène Bidard, Patrick Karam (Région) et Clémence Zamora-Cruz. - Photo : Xavier Héraud

Il y a le mot d'ordre de l'affiche et le mot d'ordre politique. Après avoir dévoilé le premier il y a quelques semaines (Lire Marche des fiertés de Paris: Un parcours inédit pour le 40ème anniversaire), l'Inter-LGBT a aujourd'hui révélé le second. Alors que l'avis du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) sur la Procréation médicalement assistée (PMA) doit être rendu d'ici la fin du mois, l'interassociative a choisi  d'enfoncer le clou, avec le mot d'ordre suivant:  "PMA sans conditions, sans restrictions, c'est maintenant". C'est le slogan qui figurera sur la banderole du carré de tête de la manifestation de ce samedi 24 juin.

Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l'Inter-LGBT, a justifié le dévoilement tardif du mot d'ordre politique: "Nous avons attendu car la situation politique était très incertaine avec des élections présidentielles étrillés et législatives. Le paysage entier était en recomposition. Nous avons frôlé le pire. Ils nous semblait impensable de pousser un mot d'ordre d'un type ou d'un autre sans savoir si le FN serait au pouvoir. Cela aurait changé du tout au tout la forme de la marche. D'où notre réunion hier soir pour décider après les élections du mot d'ordre politique à porter"

SECURITÉ
Le cortège partira de la place de la Concorde et se rendra place de la République. Après un trajet écourté l'an dernier pour des raisons de sécurité, le parcours retrouve une longueur habituelle d'environ 4,7 kilomètres. Hélène Bidard, adjointe à l'égalité femmes hommes et à la lutte contre les discriminations à la mairie de Paris, a insisté sur la volonté d'Anne Hidalgo de "sanctuariser" le dernier samedi du mois de juin pour la date de la marche. En 2016, l'Inter-LGBT avait été contrainte d'accepter un report au mois de juillet. La préfecture a également demandé un report cette année, en raison d'un rassemblement pour la Journée Olympique qui se tiendra également le 24 juin. Aidée par la mairie, l'Inter-LGBT a obtenu gain de cause. Côté sécurité, Aurore Foursy, présidente de l'Inter-LGBT a rappelé que la marche est encadrée par 250 bénévoles et "chacune des associations doit venir avec sa propre équipe de sécurité". Les conditions de sécurité côté police sont encore en discussion, a-t-elle précisé.

L'auteur compositeur Stéphane Corbin, à la tête du collectif des Funambules et la comédienne Virginie Lemoine ont accepté d'être respectivement parrain et marraine de la manifestation, qui se clôturera avec un concert place de la République, animé par OcéaneRoseMarie et Shirley Souagnon. Seront présents notamment Hyphen Hyphen, DJ Chloé ou The man inside Corrine.

L'Inter-LGBT a un budget global d'environ 100 000 euros. Elle est soutenue financièrement par la mairie de Paris, la Dilcrah et la Région Ile de France. Le reste provient de l'octroi.

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.