Si ce ne sont que des « bêtises »… A l’antenne de France Info, Christophe Castaner porte-parole du gouvernement d’Edouard Philippe a été interrogé sur les prises de position contre le mariage pour tous de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes public (Lire La nomination de Gérald Darmanin au gouvernement passe mal).

Christophe Castaner, qui est également secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, nous apprend que Gérald Darmanin a célébré des mariages de couples gays ou lesbiens, alors qu’il avait indiqué qu’il ne le ferait pas: « J’ai échangé avec lui et il reconnaît que dans ce débat parlementaire, qui était un débat un peu hystérisé, on a tous dit des bêtises ».

Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs justifié que des profils très différents se retrouvent au sein du gouvernement: « Le Président ne nous a pas demandé l’uniformité, il nous a demandé la collégialité, le respect de la décision collective. Il y a des hommes et des femmes d’origine différente autour de la table, on doit apprendre à travailler ensemble. »

Membre de l’Entente parlementaire contre le mariage pour tous, Gérald Darmanin a pris position contre l’égalité des droits à plusieurs reprises. Après l’adoption du texte, il s’était engagé en faveur de son abrogation. Il s’en était également pris à Christiane Taubira, qu’il avait qualifiée de « tract ambulant pour le Front National ».