Et c’est reparti pour un tour. Cyril Hanouna s’est livré hier soir dans son émission sur la chaîne C8 à l’une des séquences homophobes dont il a le secret.

L’animateur a fait passer l’annonce suivante sur le site Vivastreet: « Bonjour, je me présente, Jean-José, 1,85m, très sportif et super bien monté. Cherche relation courte ou longue selon feeling, bisexuel, je vous invite à déjeuner, et qui sait, peut-être qu’après je vous dégusterai. PS: j’aime quand on m’insulte. » Il accompagné l’annonce d’une photo suggestive et d’un numéro de téléphone.

Les personnes qui ont appelé le numéro se sont retrouvées à l’antenne, sans le savoir. Cyril Hanouna s’est ensuite lancé dans des dialogues graveleux, en imitant ce qu’il pense être un homosexuel maniéré. Si Matthieu Delormeau, cible régulière des blagues homophobes de l’animateur semble souvent mal à l’aise, le reste du plateau dit de bon coeur.

Un usager de Twitter a publié un extrait de la séquence, qui dure beaucoup plus longtemps:

Buzzfeed note d’ailleurs qu’il n’y avait pas une mais plusieurs séquences homophobes dans cette émission.

Ce matin, les internautes ont commencé à se mobiliser pour signaler l’émission au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA):

Le CSA confirme d’ailleurs avoir reçu des centaines de signalement.

Ce n’est pas la première fois que l’animateur de Touche pas à mon poste est mis en cause pour des propos ou sketchs homophobes. Son faux-mariage avec l’animateur Camille Combal était déjà plus que limite (Lire «Touche pas à mon poste»: faut-il rire du vrai-faux mariage de Cyril Hanouna et Camille Combal?), mais c’est surtout son attitude humiliante vis à vis du chroniqueur Matthieu Delormeau, qui avait suscité une première vague de signalements au CSA (Lire TPMP: le CSA saisi après les propos de Cyril Hanouna contre Matthieu Delormeau).

HOMOPHOBIE ORDINAIRE
A l’automne 2016, l’association des journaliste LGBT (AJL) a passé un mois à regarder l’émission en a relevé l' »homophobie ordinaire », à base de blagues graveleuses.

Joint par l’Express, Cyril Hanouna affirme être « le plus fervent défenseur de l’association Le Refuge », dont il « défendu la cause depuis le début de la semaine ». « Il n’y aura jamais aucune séquence homophobe dans l’émission. », ajoute-t-il

Le Refuge, auprès de qui l’animateur avait déjà essayé de se racheter, a cette fois-ci vu rouge et menace de porter plainte:

https://twitter.com/lerefuge/status/865535993927028736

Le président de SOS homophobie, Joël Deumier nous a également indiqué que l’association allait saisir le CSA.

PIEGES BIEN RÉELS
Sur Twitter, certains ont rappelé que les faux appels pour piéger les homosexuels sont encore nombreux, à l’image de cette affaire rapportée par le Parisien. Stéphane, trentenaire, pensait rencontrer Anthony qui l’avait contacté sur un site de drague. Il a rencontré trois jeunes adultes qui l’ont laissé avec une épaule arrachée, une jambe et le nez cassés, trois côtes fracturées, le crâne ouvert et soixante jours d’ITT.