La web-série Les Engagés débarque à partir d’aujourd’hui sur Studio 4, la plateforme de fictions web de France Télévisions consacrée aux nouvelles écritures. Un épisode sera en suite mis en ligne sur le site chaque mercredi et chaque vendredi au cours des cinq prochaines semaines. La série sera ensuite éditée en DVD.

Tournée à Lyon, Les Engagés suit Thibault (Eric Pucheu) et Hicham (Mehdi Meskar), bénévoles au Point G, le Centre LGBT fictionnel de la ville. Thibault est un militant aguerri, radical, hédoniste aussi, qui tente de faire bouger son association. Hicham se sent obligé de quitter le cocon familial pour tenter de vivre et d’assumer son homosexualité. Mais le plus torturé des deux n’est pas forcément celui que l’on croit.

UNE BELLE REUSSITE
Autant le dire tout de suite, Les Engagés est une belle réussite. Sullivan Le Postec, son auteur, a milité dans plusieurs associations LGBT lyonnaises, comme il nous le confiait il y a quelques semaines (Lire Web-série: «Les Engagés» ou la vie d’un Centre LGBT à Lyon). Résultat: le milieu associatif LGBT y est dépeint avec beaucoup de justesse. Les guéguerres entre radicaux et plus modéré.e.s ou les AG houleuses du Point G ne manqueront pas de rappeler des souvenirs aux militant.e.s! On sait gré aussi au scénariste et aux réalisateurs de nous épargner l’overdose de bons sentiments. Thibault, Hicham et les autres sont tous des personnages multi-dimensionnels. Aucun n’est un héros, aucun n’est un saint ou même totalement un salaud.

La série aborde tout un tas de sujets avec souvent beaucoup de justesse: le coming-out, l’outing, la PrEP, la politique, la difficulté de s’engager, les agressions homophobes.  Preuve qu’on peut faire de la qualité avec un format web et un petit budget. Vivement la saison 2!