A la une, France | 14.05.2017 - 13 h 32 | 6 COMMENTAIRES
  • Emmanuel Macron
  • François Hollande
  • les oublié(e)s de la mémoire
  • triangles roses

Devenu président, Emmanuel Macron envoie des signaux aux personnes LGBT

Publié par
Emmanuel Macron est devenu officiellement président de la République. S'il n'a pas promis grand chose aux gays, lesbiennes, bi et personnes trans pendant la campagne, il a envoyé quelques signaux lors de son investiture.

Emmanuel Macron salue Denis Erhart, des OubliéEs de la mémoire. - Photo : Capture écran France 2

Emmanuel Macron est devenu ce matin le huitième président de la Vème République, en succédant à François Hollande. S'il n'a pas promis grand-chose aux personnes LGBT pendant sa campagne, le nouveau président a tout de même envoyé quelques petits signes lors de sa première journée au pouvoir.

On a pu ainsi remarquer la présence d'Etienne Cardiles, le compagnon du policier assassiné Xavier Jugelé lors de la cérémonie d'investiture à L'Elysée (Lire « Tu vas rester dans mon coeur pour toujours »: Le bouleversant hommage de son conjoint à Xavier Jugelé, le policier assassiné sur les Champs Elysées):

Lors de sa descente des Champs Elysées, Emmanuel Macron a d'ailleurs marqué un temps d'arrêt en face de l'endroit où le policier a été assassiné:

Un peu plus tard, à l'Arc de Triomphe, il a salué Denis Erhart, des OubliéEs de la mémoire, avec qui il a échangé quelques mots:

Les OubliéEs de la mémoire milite pour la reconnaissance des triangles roses, ces détenus déportés lors de la Seconde Guerre Mondiale en raison de leur homosexualité.

Après la passation de pouvoir, François Hollande s'est rendu au siège du Parti Socialiste, rue de Solférino. Devant les militant.e.s socialistes, il a évoqué son bilan et notamment le mariage pour tous.

 

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (6)
  • Par sossourires 14 Mai 2017 - 13 H 54
    Photo du profil de sossourires

    @xavier il me semble qu’ une petite erreur s’est glissée dans le chapeau de ton article. Emmanuel Macron , à moins que je me trompe, serait Président 😀

    Signaler ce commentaire

     
  • Par un chemin 15 Mai 2017 - 15 H 04
    Photo du profil de un chemin

    Emmanuel Macron s’est peu exprimé sur les questions lgbt pendant la campagne sauf pour :
    – considérer que la Manif pour tous avait été humiliée
    – démentir les rumeurs sur son homosexualité
    C’est peut-être cette dernière chose qui me gène le plus. Démentir être gay, c’est donner à entendre qu’il s’agit de qqc de honteux.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par bdbg24 16 Mai 2017 - 16 H 52
    Photo du profil de bdbg24

    Rendre hommage au policier tué sur les Champs, c’est bien normal et probablement la plupart des candidats du premier tour l’auraient fait. Inviter son compagnon lors de son investiture est positif, tout comme rappeler la notion de laïcité, un mot trop souvent absent dans les discours des politiques, y compris du PS.
    Cela dit je pense qu’il n’y a pas beaucoup à attendre de M. Macron pour les LGB et encore moins pour les T. Sa basse flatterie à sens commun, son jeu de cache-cache à propos de la PMA (derrière le ccne) est dans la continuité des reculades du gouvernement Vals, et… sa femme catho active (si mes infos sont justes) me rendent très dubitatif sur ce qu’il fera sur ce sujet.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Gaystronome 17 Mai 2017 - 17 H 04
      Photo du profil de Gaystronome

      Ton post est de mon point de vue totalement audible.
      Oui Macron ne me parait pas LGBTophile plus que çà.
      C’est juste de la pâte à modeler, moins pire que TOUS les d’autres.
      Mais , en même temps, si on se bouge, c’est le seul avec qui on peut faire avancer les choses :parce que les droits LGBT ne passeront JAMAIS avant le reste surtout avec tous les autres.
      Soyons lucides.
      Et puis parce ce que le sociétal ne peut avancer qu’avec l’économique : en tricotant.

      Le combat continue.

      Signaler ce commentaire

       
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.