A la une, France | 27.04.2017 - 15 h 12 | 60 COMMENTAIRES
  • inter-lgbt
  • présidentielle 2017

L’Inter-LGBT s’explique: « Nous ne donnons pas de consigne de vote, mais nous voulons pousser à la réflexion »

Publié par
L'Inter-LGBT avait appelé à voter Chirac en 2002 et Hollande en 2012. Cette fois-ci, l'association appelle à "faire battre les idées du Front National", sans citer de nom. Sa porte-parole justifie cette démarche.

Marche des fiertés 2016. - Photo : Xavier Héraud

Le communiqué de l'Inter-LGBT du 26 avril appelant à faire battre les idées du Front National a provoqué quelques remous sur les réseaux sociaux, les internautes reprochant à l'interassociative de ne pas appeler explicitement à voter Emmanuel Macron (Lire L’Inter-LGBT appelle à faire barrage au FN et déclenche une polémique).

Par téléphone, Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l'Inter-LGBT (photo, au centre) justifie la décision de l'association: «Nous sommes une association a-partisane, nous ne pouvons pas appeler à voter explicitement pour un ou une candidat.e.»

«Notre rôle est d'éclairer les choix des personnes qui vont aller voter, grâce au questionnaire et à la charte d'engagement LGBT que nous avons diffusé auprès des candidat.e.s», poursuit la militante.

En 2002, l'Inter-LGBT avait pourtant appelé à voter Jacques Chirac, qui était opposé à Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. En 2012, l'interassociative avait appelé à voter François Hollande, alors opposé à Nicolas Sarkozy. «L'élection de 2002 n'est pas celle de 2017», balaie d'un revers de main Clémence Zamora-Cruz. «La question de l'égalité ne se posait pas en les mêmes termes à l'époque», explique-t-elle.

«Nous appelons tout le monde à se mobiliser à tous les niveaux: sur le terrain et dans les urnes car les idées du FN ne doivent pas gagner et c’est cela tout le sens du titre du communiqué de presse: battre les idées du FN !, martèle la porte-parole. Cela va au delà des questions LGBT, cela touche à la solidarité vis à vis des autres minorités. C'est pour cette raison que nous n'avons pas fait parvenir le questionnaire ou la charte d'engagement LGBT à Marine Le Pen. Chez elle il n'y a pas le respect des droits humains qui est la base de nos valeurs.»

«Nous faisons appel à la responsabilité de chacun.e, insiste Clémence Zamora-Cruz. Nous ne donnons pas de consigne de vote, mais nous voulons pousser à la réflexion sur ce qui peut arriver si Marine Le Pen arrive au pouvoir.».

Tous nos articles sur la présidentielle 2017

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (60)
  • Par JsHerpin 27 Avr 2017 - 15 H 20
    Photo du profil de JsHerpin

    L’Inter-LGBT est composée d’associations, collectifs, syndicats et partis politiques divers. Arriver à sortir un tel communiqué est une vraie gageure : on imagine les discussions et négociations de chacun-e.

    Donc merci pour ce CP et que celles et ceux qui sont bruyant-es sur le sujet sur les réseaux sociaux n’hésitent pas à rejoindre les manifs de protestation, par exemple le 1er mai.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Gaystronome 27 Avr 2017 - 18 H 30
      Photo du profil de Gaystronome

      Au Mans les vrais syndicats (CFDT, UNSA…) et l’assoce Homogène (etc…) sont eux très clairs : manif et vote Macron.
      Pas compliqué.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 27 Avr 2017 - 19 H 32
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      les vrais syndicats??? C’est un peu comme les vrais Français??? Et bien et bien, les partisans de Macron se rapprochent dangereusement de la VRAIE VERITE. On voit ce qui nous attend pour les 5 prochaines années si on ne répète pas avec diligence et conviction la parole VRAIE.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Reuillois 27 Avr 2017 - 20 H 02
      Photo du profil de Reuillois

      À Rennes, le CGLBT locale n’a pas publié de position… Et je crois que tout le monde s’en fout.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Gaystronome 27 Avr 2017 - 18 H 38
    Photo du profil de Gaystronome

    Le nouveau boss du fn ce jahlk a tenu des propos négationnistes sur les chambres à gaz.
    Sûr qu’avec le fn il faut pousser à la réflexion…
    Mais pousser, pousser, pousser pour ne rien chier…

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Martin-pêcheur 27 Avr 2017 - 19 H 29
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      Pousser à la réflexion: non pas pour savoir s’il faut voter LePen ou Macron, mais pour savoir s’il faut voter blanc (ou nul) ou voter Macron. Il ne faut pas tout mélanger.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 27 Avr 2017 - 19 H 35
      Photo du profil de Gaystronome

      Tu m’expliqueras comment en votant blanc tu fais « battre les idées du fn », juste pour que je rigole 🙂 .

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 27 Avr 2017 - 19 H 42
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      Au premier tour 23% pour Macron et 21,4% pour LePen. Au pire la moitié de Fillon va sur LePen. Donc elle monte à 31,4. Au pire du pire seulement 1/3 de Fillon va sur Macron. Macron monte à 29,5. Tout Hamon va sur Macron. Macron monte à 35,5. Bref, Macron n’a pas besoin de mon vote en particulier pour gagner. Il a juste besoin que je ne vote pas pour LePen.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 27 Avr 2017 - 19 H 52
      Photo du profil de Gaystronome

      Ben voilà : maintenant je rigole. !
      Ton vote blanc c’est juste je n’ai rien CONTRE les idées du fn, je suis NEUTRE, INDIFFERENT.
      Pour le fn c’est tout bénef avec sa traduction : si tu n’es pas contre c’est que je n’ai pas complètement tort.
      Le fameux « courage fuyons » du début…
      Au deuxième tour il s’agit d’éliminer le candidat le plus dangereux, pas de se faire plaisir.
      C’est çà le courage

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Reuillois 27 Avr 2017 - 20 H 01
      Photo du profil de Reuillois

      Tous derrière le grand commandant Macron ! Tous derrière le PROJEEEEEEEEEEEEEEEET ! Et gare à ceux qui ne marcheront pas avec les autres…

      Mon dieu…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 27 Avr 2017 - 20 H 05
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      Aux présidentielles de 2007, le FN fait 10,5% à peu près. En 2017, il fait 21,4%. Au lieu d’avoir le nez complètement dans le guidon, il faut peut-être s’interroger sur les causes profondes du vote FN? C’est mon avis personnel (et je me trompe peut-être), mais je suis convaincu que après 5 ans de présidence Macron, la situation des plus précaires et des plus fragiles de notre pays aura empirée. Et donc le vote FN va encore augmenter en 2022. Et on va jusqu’où comme ça? Jusqu’en 2027? Quand elle aura plus de 50% dès le premier tour?

      Je souhaite que Macron soit élu avec le pourcentage le plus bas possible pour qu’il comprenne qu’il n’a absolument pas reçu un blanc-seing pour appliquer son programme de destruction. Il sera élu uniquement pour faire barrage au FN. Et il devra écouter la France qui souffre, car sinon gare, LePen sera encore beaucoup beaucoup plus haut en 2022…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Reuillois 27 Avr 2017 - 20 H 11
      Photo du profil de Reuillois

      +1 @Martin-pêcheur

      Il faut que cette arnaque du « on fait passer un candidat pas glop en le mettant au premier tour face au FN » cesse !

      Et j’ajouterai que si Macron veut être élu le plus largement possible, il faut qu’il fasse campagne pour cela, et une campagne de rassemblement, à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas voté pour lui. Et ne pas se considérer comme déjà élu avec son PROJEEEEET ! Vu le début de sa camapgne de 2nd tour, ça a l’air mal parti !

      Nos voix ne lui sont pas dues !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 27 Avr 2017 - 20 H 56
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      @reuillois : en ce qui concerne le rassemblement large, comme tu dis ça a l’air mal parti. La réponse insultante du porte-parole du « GRAND MARCHEUR » à Duflot lors de la soirée de l’élection sur Antenne 2 laisse entrevoir comment la macronie perçoit ses potentiels alliés : des inférieurs qui doivent être inféodés.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 27 Avr 2017 - 21 H 09
      Photo du profil de Gaystronome

      @rolandx @reuillois Le seul hic de vos propos c’est qu’il faut que MOI je vote Macron (moi et 50% des bulletins exprimés +1 voix) pour que le fn soit battu.
      C’est donc MOI (et tous les autres « moi ») qui ai/avons la main, le courage.
      Et bien sûr après l’élection vous ne représenterez plus rien, votre non courage se soldera par notre indifférence légitime.
      Et pour ce qui est de la leçon du rassemblement on a déjà vu ce que méluche et hamon ont été capables de faire…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Reuillois 27 Avr 2017 - 21 H 29
      Photo du profil de Reuillois

      « Le seul hic de vos propos c’est qu’il faut que MOI je vote Macron » Et vous le faîtes avec plaisir, alors pourquoi vous chouinez…

      Quant au rassemblement, la balle est dans votre camp.

      Votre attitude et celle de votre candidat ne fait que me convaincre encore plus d’allez voir ailleurs le 7 mai.

      Et vous pourrez vous rengorgez avec votre « courage fuyons », ça ne changera rien.

      (Il est beau le « rempart »…)

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 27 Avr 2017 - 22 H 15
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      @gaystronome : mais tu as déjà voté « marcheur » au premier tour. Pourquoi ne revoterais-tu pas pour lui au second?
      .
      « Et bien sûr après l’élection vous ne représenterez plus rien, votre non courage se soldera par notre indifférence légitime ». Bref, tout est dit, c’est exactement comme cela que la macronie perçoit ses partenaires démocratiques : des inférieurs.
      .
      La lutte commence donc le 9 mai contre l’indifférence!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Charade 27 Avr 2017 - 22 H 57
      Photo du profil de Charade

      @rolandx @reuillois C’est vraiment jouer avec le feu. Une chose que vous n’avez pas l’air de prendre en considération c’est que beaucoup de Britanniques ont défendu le Brexit par provocation, et non par conviction, à commencer par Boris Johnson que l’on n’a guère entendu depuis. Ils pensaient que le Oui allait l’emporter. Maintenant une majorité d’entre eux pense que sortir de l’Union est une lourde erreur. Même chose pour Trump, que l’abstention de ceux qui ne pouvaient pas supporter l’idée de voter pour Clinton a mis au pouvoir et qui est entré à la Maison blanche avec un record historique d’impopularité qui, soit dit en passant, lui fait une belle jambe ! Vous avez l’air de croire que Macron devra tirer de graves conclusions sur sa légitimité quand il sera élu à 50% + 1 voix. Quand Chirac a été élu à 80%, on disait exactement la même chose : « problème de légitimité », « score de république bananière », « ça ne veut rien dire », etc. L’essentiel, pour l’instant, c’est que nous avons le choix entre un type qui n’est sans doute pas parfait, qui s’est enrichi par la banque, mais qui a un esprit et un programme rationnels, et une nana dont la famille et le parti se sont enrichis par des combines susceptibles de poursuites judiciaires, qui est prête à raconter n’importe quoi pour gagner des voix, qui s’entoure de fascistes et de négationnistes patentés, et qui va courtiser les homophobes – et usuriers – en l’Europe de l’Est. Pour les urnes, il n’y a pas de troisième voie ! C’est soit lui soit elle ! Quant au raisonnement qui consiste à dire que cinq ans de Macron ne feront qu’augmenter le vote FN en 2017, les bras m’en tombent : autant dire que chaque jour nous rapprochant de la mort, mieux vaut ne pas prendre de médicament aujourd’hui.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Reuillois 28 Avr 2017 - 12 H 37
      Photo du profil de Reuillois

      Qui joue avec le feu ?
      « La grave faute politique d’Emmanuel Macron »
      http://www.slate.fr/story/144685/emmanuel-respect-voter-pour-toi

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Reuillois 28 Avr 2017 - 12 H 43
      Photo du profil de Reuillois

      Qui joue avec le feu ?
      « Il n’y aura aucun aménagement sur le projet de #Macron. Aucune négociation. Pas de synthèse improbable de Mélenchon à Fillon. #PointPol »

      C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire si on veut limiter l’abstention et le vote blanc !

      https://twitter.com/CCastaner/status/857632598121750528

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Charade 28 Avr 2017 - 19 H 20
      Photo du profil de Charade

      @reuillois J’ai un peu l’impression que vous confondez présidentielles et législatives, gouvernement et Assemblée nationale : le gouvernement n’a pas pour vocation de représenter en son sein une multiplicité de partis, c’est l’Assemblée, et dans un autre mesure, le Sénat, avec qui le gouvernement doit composer, qui ont cette dimension. Croyez-vous que Marine Le Pen, élue avec 50 % + 1 voix, se dira : « Il faut que je mette de l’eau dans mon vin, car je ne représente qu’un électeur sur deux ? » Je suppose que non ? Alors pourquoi appliquez-vous cette exigence illusoire à Emmanuel Macron ? Ce type n’est pas le candidat idéal, mais il n’y a pas de candidat idéal, on le sait depuis le début !… Et pour ce qui est de la « grave faute politique d’Emmanuel Macron », soit : mais je persiste à trouver que cette faute compte moins que les affaires proprement judiciaires où trempe Marine Le Pen.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 28 Avr 2017 - 15 H 47
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      @charade : mais je ne défends pas le vote LePen!!! Je réfléchis à comment la faire battre tout en faisant en sorte que le marcheur récolte le minimum.

      Pour reprendre ton analogie des médicaments et de la mort, je ne suis pas tout à fait d’accord et je la modifierais comme suit:

      _LePen est la grande tasse de ciguë,
      _Macron est la petite dose d’arsenic que l’on prend tous les jours, pour finalement, au bout de quelques années, boire quand même la grande tasse de ciguë.

      Choix cornélien!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Charade 28 Avr 2017 - 19 H 39
      Photo du profil de Charade

      @rolandx Puisque vous réfléchissez encore, puissent mes propos comme ceux d’autres ici avoir un tant soit peu de sens à vos yeux… À mes yeux, en tout cas, c’est précisément cette lassitude de l’électorat face au libéralisme ambiant, lassitude que j’éprouve moi-même quoique différemment de vous, qui risque de mettre Marine Le Pen au pouvoir parce que les électeurs font reposer leur stratégie, non sur leur propre vote, mais sur le vote supposé des autres. C’est exactement ce qui s’est passé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Or, ironie du sort, « l’anti-système » s’y retrouve incarné, outre-Atlantique par le pire des gigolos du capitalisme, et outre-Manche par une conservatrice pure et dure. Ce fut un réveil difficile pour tous ceux qui n’avaient pas voté en pensant que « les autres » éliraient leurs adversaires. Ils ont mis du temps à comprendre que ce n’était pas un cauchemar, mais la réalité. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour nous.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 28 Avr 2017 - 21 H 22
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      @charade : puisque vous évoquez le mot cauchemar, je me permets de vous raconter « mon cauchemar ». Depuis 2007, grâce aux politiques conjointes de l’UMPS (pour utiliser un vocable cher à la blonde héritière), mon salaire a diminué de 30% (en parité de pouvoir d’achat) et mes conditions de travail se sont fortement dégradés.
      .
      Si Macron est élu, mon salaire va continuer à baisser et mes conditions de travail deviendront littéralement cauchemardesque.
      Si LePen est élue, mon salaire va continuer à baisser et mes conditions de travail risquent de s’empirer (sans nécessairement devenir cauchemardesque).
      .
      Ah oui mais j’oubliais, si LePen est élue, « médiacrates et oligarques » se retrouveront dans la merde. Tous les journalistes du « Monde », de « Libé », du « Figaro » etc, tous les hauts-fonctionnaires politiques, tous les DRH, tous les profiteurs du système actuel se retrouveront dans la m%%%.
      .
      Mais au fait, pourquoi devrais-je voter pour sauver un système de profiteurs alors que moi même je suis déjà dans la m%%% et que ce que me promet Macron c’est l’horreur et les larmes et le sang? Pourquoi????
      .
      The Medium a publié un article très intéressant sur ce sujet : https://medium.com/@jamesallworth/brexit-trump-and-the-ultimatum-game-2237e17de71c (une partie de l’article est traduite en français dans Slate : http://www.slate.fr/story/128468/electeurs-theorie-des-jeux-justice).

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Gaystronome 28 Avr 2017 - 5 H 18
    Photo du profil de Gaystronome

    « La lutte commence donc le 9 mai contre l’indifférence! » et un marrage de plus !
    La lutte c’est tous les jours, élections ou pas.
    Lutter juste parce que l’on est mauvais perdant : je rigole.
    La vraie Révolution çà n’est pas tout casser mais tout construire.
    La vraie Révolution, en France, c’est le pragmatisme.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Reuillois 28 Avr 2017 - 12 H 36
      Photo du profil de Reuillois

      On vous laisse vous marrer tout seul, bisous !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par GmeRI1 28 Avr 2017 - 15 H 40
      Photo du profil de GmeRI1

      @Gaystronome Les français ont envoyer paître Nicolas Sarkozy, puis envoyer paître Alain Juppé, François Hollande à préférer s’abstenir plutôt que d’essuyer le rejet du peuple. Puis ce fut le tour de Manuel Valls à qui les français ont signifiés une fin de non recevoir magistrale, et comme pas un cacique des vieux partis en place ne semblaient comprendre la leçon, ils ont envoyer se faire voir François Fillon et Benoit Hamon. Bref tu vois où je veux en venir mon cher Gaystronome : les français ne veulent plus entendre, ne peuvent plus voir en peinture, ne supportent plus les représentants d’un « système » qu’ils jugent totalement corrompu et à mille lieux de leurs préoccupations. Le petit minet à la trop belle gueule de premier de la classe Emmanuel Macron représente tout ce que désormais les français abhorrent : un gars qui est un banquier à la solde du grand capital, digne héritier de deux quinquénats, celui de Mr Sarkozy et celui de Mr Hollande, qui les a rincés. Je crains que les français, dont l’ensemble des dirigeants LR et PS n’a toujours pas entendu les réclamations, je crains, mon cher Gaystronome, que ce peuple totalement véner, ne suive la ligne fixée et dégage également le candidat Macron au second tour.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Charade 28 Avr 2017 - 19 H 46
      Photo du profil de Charade

      @gmeri1 Si vous votez FN, je comprends mieux votre discours, mais si vous êtes contre le FN votre discours n’a pas de sens. Le but d’une élection n’est pas de faire dégager les gens mais d’installer quelqu’un au pouvoir. Si vous désirez installer Marine Le Pen, libre à vous, mais si vous ne le souhaitez pas, je ne comprends pas que vous teniez davantage rigueur à Emmanuel Macron de s’être enrichi dans « le grand capital », qu’à Marine Le Pen de s’être enrichie par des moyens aux limites de légalité, d’avoir peut-être enrichi son parti sur le dos de l’Europe, financé sa campagne grâce à des deniers russes (voyez la loi de Vladimir Poutine contre la « propagande LGBT » et comment les personnes concernées sont traitées dans son pays) et de s’entourer de négationnistes et autres personnages inquiétants.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par GmeRI1 29 Avr 2017 - 6 H 26
      Photo du profil de GmeRI1

      @Charade Il ne s’agit pas de discours mais de raisonnement et il semble que les français , à la vue des résultats des dernières élections, applique la règle du « dégagisme » chère à notre Mélanchon national d’ailleurs, maintenant je peux me tromper. Je ne suis pas lepéniste et jamais je ne voterai pour ce parti.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Martin-pêcheur 28 Avr 2017 - 15 H 53
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      @gaystronome : « La vraie Révolution , en France, c’est le pragmatisme ». Baaah, j’espère que comme beaucoup de tes semblables, tu as prévu ton déménagement en Belgique ou en Suisse pour 2017.
      .
      Parce que si Macron est élu et tente d’appliquer son programme « pragmatique », les précaires et sous-considérés de France seront tellement excédés, qu’ils porteront LePen au pouvoir.
      .
      Et les gens comme toi, on les connaît, quand le gouvernement ne leur plaît pas, ils partent et ils planquent leur fric dans les paradis fiscaux faciles d’accès (suisse, luxembourg, belgique etc…).

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 28 Avr 2017 - 16 H 28
      Photo du profil de Gaystronome

      @gmeri1 pour l’instant les français ont éliminé plein de Zanti système patentés et mis au second tour une pseudo Zanti système.
      Match nul.

      Pour ce qui est des Zanti du moment ce sont ceux qui valident les systèmes poutine, assad, maduro etc…
      Vive donc le bon vieux système français étatico-capitaliste !
      Y’a même pas photo.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 28 Avr 2017 - 16 H 42
      Photo du profil de Gaystronome

      @rolandx démonstration ubuesque : si Macron est élu ce sera le pen dans 5 ans, donc ne votons pas Macron pour que le pen soit élu en 2017.
      Comprenne qui pourra.
      Quand à ta fin de post suissesque je ne la comprends pas, et j’ai le pixel fatigué.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Édouard 28 Avr 2017 - 17 H 41
    Photo du profil de Édouard

    L’inter LGBT est aussi nulle que l’assemblée des Evêques de France. … Faudrait revenir un peu aux fondamentaux et faire preuve de responsabilité. Le vote blanc n’est pas une option. En politique la pureté est un jeu dangereux.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Martin-pêcheur 28 Avr 2017 - 21 H 30
      Photo du profil de Martin-pêcheur

      En fait c’est captivant. Vous autres, les CSP+ et autres profiteurs du système, vous voyez Macron comme un alternative raisonnable et responsable face à LePen.
      .
      Vous ne comprenez absolument pas (et d’ailleurs comment pourriez vous le comprendre, car vous vivez dans votre bulle) que pour nous autres les précaires, les dégradés l’alternative c’est:
      _Désastre 1 : LePen,
      _Désastre 2 : Macron.
      .
      Nous on réfléchit à quel désastre sera le moins insupportable. Alors que vous, et bien vous essayez juste de sauver votre position de profiteur du système.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 28 Avr 2017 - 23 H 48
      Photo du profil de Marie

      Profiteur du système et ta soeur ? C’est la démocratie…
      « Nous on réfléchit à quel désastre sera le moins insupportable »…
      Ah bon ? Tu penses à quoi d’autres ? Pour certains c’est Macron pour d’autres Le Pen, pas 36 solutions ! Personnellement je pencherai pour le banquier, je sais, c’est pas très nanti… mais j’ai réfléchi.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 29 Avr 2017 - 14 H 51
      Photo du profil de Gaystronome

      @rolandx
      En tant que « csp machin truc » j’ai juste envie de te dire :
      – OUI le monde est mal fait, y’a plein d’injustices, depuis toujours.
      – OUI certains vivent très bien ces injustices
      – OUI certains aussi profitent de ces injustices pour caser leur haine, leurs haine de l’autre DIFERENT.
      – Oui, on a tous envie de mettre des baffes quand les éléments se liguent contre soi.
      Au moment où tu écrivais ton post un jeune LGBT que j’aide depuis qq années m’apprenait qu’il était viré de son job et que sa collègue « noire » et mère de famille était maintenue.
      Un gamin, viré pour raison économique d’une maison de retraite.
      Crois moi je vais ramer pour continuer à l’aider et faire en sorte qu’il ne vote pas fn et ne devienne raciste.
      Les leçons de vie : j’en donne comme j’en reçois, c’est mon côté électron libre et tête à claques.
      Bonne chance à toi.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Charade 30 Avr 2017 - 21 H 27
      Photo du profil de Charade

      @rolandx Bizarre d’étiqueter les gens CSP+ d’après leurs avatars et commentaires sur un site internet… Quoi qu’il en soit : au menu du désastre 1, il y a le racisme, le négationnisme, la surveillance de la presse, des restrictions quant à la liberté d’expression et au budget de la culture, la sortie de l’Europe et le retour au franc malgré les récentes déclarations de Madame, tout au plus de la tolérance pour nos amis gays et lesbiennes et une alliance solide avec la Russie de Poutine qui a remis les pogroms et les camps de concentration au goût du jour pour les personnes concernées ; à part ça, sans doute aucune vision politique et économique pour la France. Et au menu du désastre 2, il y a le libéralisme, qui du reste n’est pas une grande nouveauté puisqu’on y baigne déjà depuis un certain temps. A chacun de choisir ! Pour moi, personnellement, mon choix est fait.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Gaystronome 29 Avr 2017 - 14 H 30
    Photo du profil de Gaystronome

    L’inter n’est plus rien : poubelle !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 02 Mai 2017 - 10 H 46
    Photo du profil de laurentv

    Qu’on arrête de nous faire croire que Macron serait moins dangereux que Le Pen. Elle serait une menace pour nos droits SI elle obtenait une majorité parlementaire.
     
    Mais alors qu’elle parle de referendums, de proportionnelle et de réformes qui pour beaucoup demanderaient des révisions constitutionnelles (donc une majorité des 3/5 du Congrès), lui parle de gouverner par ordonnances, de s’aligner d’avantage sur une UE corrompue et absolument pas représentative des peuples et de continuer la casse du droit du travail. Aucun espoir que la droite ou la gauche « de gouvernement » revienne là dessus une fois que ça sera passé, comme pour la loi sur le renseignement (qui permet la surveillance de masse, va bien au delà de la lutte contre le terrorisme, le tout sans véritable possibilité de contrôle) passée main dans la main par les gentilles gauche et droites « modérées », sans tous les cris au fascisme qu’on entend aujourd’hui dans la presse. Il est où le danger pour la démocratie?
     
    Hors de question que je donne la moindre légitimité à ce type. Si elle passe, elle passe.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Marie 04 Mai 2017 - 11 H 27
      Photo du profil de Marie

      Elle ne passera pas, elle a perdu, mieux elle s’est auto-détruite. Au fond Marine Le Pen c’est le vrai troll du FN.
      http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/04/editorial-marine-le-pen-le-visage-de-l-extreme-droite_5122129_3232.html

      Signaler ce commentaire

       
    • Par laurentv 05 Mai 2017 - 23 H 56
      Photo du profil de laurentv

      Très bien, comme ça je n’aurai aucun regret à ne pas voter Macron. Mais je n’avais pas non plus attendu ce mauvais débat, ni les fines analyses du Monde pour savoir qu’elle ne passerait pas.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 10 H 19
      Photo du profil de Marie

      Elle pouvait passer, mais depuis le 3 mai… Ensuite, Le Monde ne dit pas qu’elle ne passera pas, Le Monde décrit parfaitement ce que j’ai ressenti lors de ce débat et qui répond parfaitement à vos interrogations, comme : « Il est où le danger pour la démocratie? »
      Enfin, que vous ne votiez pas, qui s’en souci ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Reuillois 06 Mai 2017 - 10 H 26
      Photo du profil de Reuillois

       » Enfin, que vous ne votiez pas, qui s’en souci ? »

      C’est une blague ? Avec tous les commentaires ultra-culpabilisants qu’on a pu voir ici envers celles et ceux qui ne voteront pas Macron !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 10 H 31
      Photo du profil de Marie

      Mais je me contrefous qu’il n’aille pas voter ! Il le dit lui-même son vote ne servira à rien. A partir de là…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 10 H 38
      Photo du profil de Marie

      soucie*

      Signaler ce commentaire

       
    • Par laurentv 06 Mai 2017 - 16 H 47
      Photo du profil de laurentv

      Mais justement Marie, les votes blancs (papier vierge à apporter soi-même ou enveloppes vides) seront comptés cette année. S’ils sont suffisamment nombreux ou même si Macron fait un moins bon score que prévu du fait de l’abstention, ça fera peut être réfléchir ceux en France et en Europe qui prétendent gouverner sans le peuple, du moins j’espère.
      Parce que le coup de la nouvelle tête (avec derrière les mêmes logiques qui ont conduit à la crise financière et démocratique, les même tenants du système qui ont juste changé de poulain) ça ne marchera pas indéfiniment.
       
      Quant au Monde, il ne fait rien de plus que ce qu’il a fait pendant toute la campagne, appeler à voter pour celui qu’il soutient depuis le début.
      MLP à fait un débat pitoyable, tout le monde à pu le constater mais elle aurait été excellente, ça n’aurait pas changé l’essence de cet éditorial. Sans intérêt, donc.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 17 H 48
      Photo du profil de Marie

      Je crois que vous vous trompez, si Marine Le Pen avait été excellente, Le Monde ce serait chier dessus et pas que lui, une chance elle a été nulle à chier. C’est une imposture politique plus grosse que Macron, qui connait ses dossiers lui. De plus, c’est drôle de devoir vous le dire, mais Le Monde a le droit d’appeler à voter pour qui il veut, d’accord ? Ne pleurez pas parce qu’aucun candidat vous plaît et surtout n’ayez pas autant de mal avec la démocratie car, ça fait partie du jeu démocratique. Bienvenue

      Signaler ce commentaire

       
    • Par laurentv 06 Mai 2017 - 18 H 48
      Photo du profil de laurentv

      Je n’ai pas de problème avec la démocratie, j’ai un problème avec un candidat qu’on nous appelle à soutenir alors qu’il annonce vouloir contourner la démocratie (via les ordonnances et les traités européens) pour appliquer une politique de plus en plus contestée.
       
      Et oui, Le Monde a parfaitement le droit d’écrire ce qu’il veut. Tout comme j’ai le droit de trouver sans intérêt un article qui nous explique une évidence « MLP a été nulle » pour en arriver à sa conclusion déjà établie (et qui aurait été la même si MLP avait été bonne): « l’heure est grave, votez Macron ».

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 19 H 07
      Photo du profil de Marie

      Non, Le Monde aurait été bien emmerdé si cette dernière avait été à la hauteur. Marine Le Pen a donné raison à tous ses opposants le 3 mai. Cette vérité vous ennuie quand ses partisans et ses proches ont l’honnêteté intellectuelle de l’admettre. Le Monde a donc été objectif et ça vous troue le cul, étrange… Ensuite, vous avez du mal avec la démocratie puisque les appels au vote, qui font partie intégrante du jeu démocratique du second tour d’une élection présidentielle, vous posent problème. Mieux encore ils vous posent problème quand c’est Macron mais moins quand c’est Marine Le Pen… Donc soit vous êtes naïf, soit vous êtes un électeur du FN, ou alors les deux…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par laurentv 06 Mai 2017 - 19 H 56
      Photo du profil de laurentv

      Je n’ai pas de problème avec « les appels au vote », je dis juste ce que je pense de cet appel et des arguments employés pour le justifier.
       
      Ça fait partie du jeu démocratique, ça vous « ennuie »? Je n’ai trouvé aucun intérêt objectif à votre article du Monde, ça vous « troue le cul ».. étrange. La liberté d’expression vous pose problème, sauf quand il s’agit d’appeler à voter Macron. Donc vous êtes naïve, ou bien une militante d’En Marche et donc probablement les deux.
       
      Pour le reste il ne me semble pas avoir vu d’appel à voter FN ici.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 20 H 09
      Photo du profil de Marie

      C’est simple pourtant, les appels à voter FN vous en trouverez partout sur internet, notamment dans les médias de « réinformation » d’extrême-droite. Donc de quoi vous plaignez-vous ? Qu’ici nous soyons contre ? C’est interdit ? Depuis quand ?
      Ensuite, en ce qui me concerne je voterai Macron, ça vous ennuie ?
      Oui, j’ai l’impression que vous avez un gros problème.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par laurentv 06 Mai 2017 - 20 H 14
      Photo du profil de laurentv

      j’abandonne parce que vous avez manifestement des problème de compréhension.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 20 H 23
      Photo du profil de Marie

      Comprenez que la presse d’opinion puisse exister, ça vous rendra plus lucide.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Marie 02 Mai 2017 - 14 H 59
    Photo du profil de Marie

    Petit partage de propos que je trouve d’une grande sagesse.
    http://www.al1jup.com/

    Signaler ce commentaire

     
    • Par laurentv 05 Mai 2017 - 23 H 44
      Photo du profil de laurentv

      Il est gentil Alain. Le problème avec son sermon c’est que les « changements nécessaires pour remettre sur l’Europe sur la bonne voie », ça fait un peu des décennies qu’on nous les promet… et que l’UE prend le chemin exactement inverse.
       
      La gauche et la droite qui se sont assis sur le referendum de 2005 pour renforcer le pouvoir des commissaires soutiennent maintenant Jean-Claude « il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » Juncker, même après les révélations sur la façon dont il a favorisé l’évasion fiscale des multinationales via le Luxembourg. Comme ils ont soutenu Barroso avec ses conflits d’intérêts.
       
      Rien n’est fait, ni proposé pour lutter contre l’influence effrayante des gros groupes sur la Commission et le Parlement (il suffit de regarder les enquêtes d’Elise Lucet, pourtant pas une dangereuse complotiste, pour s’en convaincre).
       
      On nous a pondu des traités d’échange comme le TTIP, dévastateurs pour nos normes sanitaires, sociales et pour la souveraineté des Etats face aux entreprises, traités négociés en douce sans même que les parlementaires aient pleinement accès aux documents. Tout ça serait passé comme un supo si des activistes n’avait sonné l’alarme et si Trump n’y était pas défavorable (qui eût cru qu’on pourrait lui dire merci?)
       
      Je ne comprends pas que nos medias en parlent si peu parce qu’à côté du fonctionnement scandaleux et antidémocratique de l’UE, les histoires d’emplois fictifs qui ont occupé toute la campagne, c’est de la blagounette.
      Et Macron en redemande, il veut abandonner d’avantage de souveraineté en créant un gouvernement de la zone euro?

      Ce « coup de tonnerre politique » que Juppé redoute, c’est peut-être justement le seul moyen pour que ceux qui font l’Europe réagissent et sortent de leur arrogance habituelle. Parce que s’ils ne changent rien, tout contents d’avoir encore un euro-béat au pouvoir en France, c’est clair, cette union ne survivra pas longtemps.
       
      Pour le reste, il nous ressert les même platitudes sur l’UE, garante de la paix et de la sécurité (j’ai pas bien compris ce que l’OTAN venait faire là-dedans mais être lié aux US et à la Turquie en ce moment, c’est censé être rassurant?)
      Et bien sûr, si par accident Le Pen était élue ET que son referendum de sortie passait, ce serait l’Apocalypse. Parce qu’on n’a jamais vu de dépréciation ces dernières années et puis, c’est bien connu, les pays qui ont leur propre monnaie font tellement moins bien que la zone Euro…
       
      Va falloir trouver mieux parce que pour moi le projet Macron représente un risque bien plus immédiat.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 10 H 29
      Photo du profil de Marie

      Mais tout le monde a compris que Marine Le Pen ne veut rien changé puisque elle ne veut pas gouverner. Après vous avez raison et en plus, ce n’est pas à moi de vous convaincre. Pour ce qui est de Macron, il est condamné à réussir sinon ce sera le chaos. Oui cette élection est vertigineuse.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 06 Mai 2017 - 10 H 33
      Photo du profil de Marie

      ne veut rien changer*

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Gaystronome 04 Mai 2017 - 16 H 44
    Photo du profil de Gaystronome

    Marre des « analyses », des circonvolutions, marre des sentenceurs : time is come !
    Moderniser notre pays, le temps est venu !
    Arrêtons les « idées », passons aux actes !
    Macron est un couillon, comme moi et vous, français et tête à claques, comme vous et moi.
    LUI seul est en mesure de, peut-être, casser les codes, de dépasser les idéologies.
    Beaucoup de nos compatriotes souffrent et ne sont pas forcément en mesure d’être objectif.
    Normal.
    A nous les pédés, les gouines, les bis, les on ne sait pas de bouger notre cul !
    Ou bien crever.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Gaystronome 04 Mai 2017 - 17 H 05
      Photo du profil de Gaystronome

      Juste une pensée pour les enfants nés par GPA (le Droit à donner la Vie), Macron président !
      Et merde aux baveux gauchos/fachos !!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 04 Mai 2017 - 17 H 47
      Photo du profil de Marie

      Rassurez vous, depuis hier soir j’ai compris que Marine Le Pen ne sera jamais Présidente de la France, jamais. Elle a, en moins de deux heures de direct détruit sa carrière politique si patiemment construite, du jamais vu en politique ! Cette femme va retourner dans les tréfonds d’une opposition de façade qu’elle n’a au fond jamais quitté, elle l’a si bien démontré hier soir. Immense soulagement aussi de savoir que le con Aignan va disparaitre avec elle, aspiré par cette défaite totale ! Maintenant j’espère qu’elle aura le score le plus faible possible, ce ne serait que justice pour les françaises et les français.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Lolotahiti 04 Mai 2017 - 22 H 04
    Photo du profil de Lolotahiti

    Nous ne donnons pas de consigne PARCE QUE nous voulons pousser la réflexion et non pas : mais !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.