La France rendait hommage aujourd’hui au policier Xavier Jugelé, tué jeudi dernier lors de l’attentat sur les Champs Elysées. Le policier était membre de Flag. Etienne Cardiles, son conjoint a pris la parole et a prononcé un discours bouleversant de dignité, de force et d’amour.

« Aux premiers messages informant les parisiens qu’un événement grave était en cours sur les Champs Elysées qu’un policier avait perdu la vie, une petite voix m’a dit que c’était toi, se souvient-il. Et elle m’a rappelé cette formule généreuse et guérisseuse: « Vous n’aurez pas ma haine ». Cette haine, Xavier, je ne l’ai pas parce qu’elle ne te ressemble pas. Parce qu’elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton coeur ».

Etienne Cardiles a terminé son discours par ces mots: « A toi je voudrais dire que tu vas rester dans mon coeur pour toujours. Je t’aime. Restons tous dignes et veillons à la paix. Et gardons la paix. »


VIDEO. L’hommage à Xavier Jugelé de son concubin

François Hollande, le président de la République, lui a également rendu hommage. Ecoutez le discours dans son intégralité:


VIDEO. L’hommage de François Hollande au policier tué sur les Champs Elysées

Xavier Jugelé avait 37 ans. Il a été assassiné par Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, qui a ouvert le feu à l’arme automatique sur un fourgon de police garé sur l’avenue des Champs-Eysées. Il est mort sur le coup. L’attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique.