A la une, France | 18.04.2017 - 13 h 49 | 23 COMMENTAIRES
  • Edouard Louis
  • présidentielle 2017

Edouard Louis appelle à voter Mélenchon

Publié par
Dans un texte publié sur Mediapart, Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie prennent position en faveur de Jean-Luc Mélenchon pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Dans un texte co-écrit avec le philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie, l'écrivain Edouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule, Histoire de la violence) appelle à voter Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle.

D'emblée, les deux hommes affirment comprendre les réticences vis à vis de l'homme politique ou de certaines parties de son programme. Ils estiment néanmoins qu'on ne vote pas pour un seul homme, mais une équipe et un collectif. Et puis, ajoutent-ils: «C’est l’une des rares occasions historiques pour que gagne un véritable candidat de gauche - et ce serait tellement dommage de passer à côté. C’est justement à condition qu’une telle dynamique s’installe que nous pourrons reposer d’un point de vue de gauche toutes les questions si importantes sur lesquelles nous pouvons avoir des désaccords.»

Pour eux, le vote Hamon un "vote perdu". Plus du fait des sondages qui le placent loin derrière le quatuor Mélenchon, Le Pen, Fillon, Macron, que de son programme. «Evidemment, on peut préférer le programme d’Hamon qui est sur certains points plus novateur. Mais voter pour Mélenchon aux présidentielles n’est pas incompatible avec le fait de voter pour d’autres candidats aux législatives.», avancent Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie.

Les deux hommes s'attachent ensuite à démonter les arguments en faveur de l'abstention, puis du vote utile en faveur de Macron. Sur ce deuxième point, voici leur point de vue:

«On sait que n’importe quel candidat gagnerait au second tour contre Marine Le Pen. L’idée selon laquelle voter Macron serait un vote utile pour faire barrage à l’extrême-droite n’a donc aucun sens. Puisque nous savons que Le Pen a perdu, il faut poser la question autrement : Comment faire barrage à Fillon et Macron et à leur programme autoritaire et destructeur.»

Et surtout, estiment les deux auteurs:«Si Mélenchon gagne, l’atmosphère change. L’espace public change. L’humeur change. C’est exactement ce dont nous avons besoin aujourd’hui, contre l’humeur réactionnaire et nauséabonde qui règne en France, en Europe et à l’échelle internationale.»

Tous nos articles sur la présidentielle 2017

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (23)
  • Par arnosa 18 Avr 2017 - 14 H 30
    Photo du profil de arnosa

    Le PCF etait historiquement TRES homophobe. On ne le dit pas trop…mais ce fut le cas jusque’a la fin des annees 70

    Signaler ce commentaire

     
    • Par patrik 18 Avr 2017 - 23 H 59
      Photo du profil de patrik

      Pareil pour la CGT.
      Les deux essaient de se rattraper depuis.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par bdbg24 19 Avr 2017 - 17 H 36
      Photo du profil de bdbg24

      C’est exact. Le PCF était encore très stalinien à l’époque. Il l’est resté bien trop longtemps, ce qui a contribué à sa perte, d’ailleurs. De même que la CGT (et pour cause) qui a alors refusé mon adhésion pour ce motif !
      Ils ont au moins le mérite d’avoir évolué, ce qui n’est pas le cas de tous…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par luc 24 Avr 2017 - 15 H 43
      Photo du profil de luc

      c’est vrai mais c’était avant

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Ronou 18 Avr 2017 - 16 H 12
    Photo du profil de Ronou

    Il faudrait que les gays soient sacrément idiots pour abandonner une union Européenne qui a su les protéger de toutes les dérives en condamnant la France plusieurs fois pour discrimination des enfants de couples homosexuels et qui nous a défendus sans cesse contre les nationalistes et les autres souverainistes imbéciles rêvant de frontières rétablies et de francs ressuscités en faillite…

    Signaler ce commentaire

     
    • Par friendlyfire 18 Avr 2017 - 21 H 37
      Photo du profil de friendlyfire

      Je ne suis pas un méga zélote du sbire mais il me semble que son trip c’est renégocier les traités pour remodeler l’union européenne, pas claquer la porte.
      Tout à fait ok pour dire que la dimension européenne est un gain de sécurité pour les LGBT, même si celle-ci se borne le plus souvent pour la France à des condamnations morales sans autre effet que celui que l’exécutif veut bien leur donner.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Ronou 19 Avr 2017 - 8 H 31
      Photo du profil de Ronou

      Programme de Mélenchon :
      Deux options pour « sortir des traités »
      Dans son programme, le candidat évoque deux options pour « sortir des traités européens » : une sortie « concertée », avec « l’abandon des règles existantes pour tous les pays qui le souhaitent », ou « unilatérale », c’est-à-dire décidée seulement par la France. Le projet précise que le « mandat de négociation de ces plans sera soumis au préalable à l’Assemblée nationale » et que « la validation de ce processus passera nécessairement par une décision du peuple français par référendum ».

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Stef-76 18 Avr 2017 - 20 H 22
    Photo du profil de Stef-76

    Abandonner l’UE, c’est non !
    D’accord avec Ronou.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par friendlyfire 18 Avr 2017 - 21 H 47
    Photo du profil de friendlyfire

    J’aime assez l’envolée lyrique finale sur l’espoir de changement d’air/renouvellement de logiciel de pensée.
    Face à sens commun, qui est là pour rester et sera présent en force dans toutes les prochaines échéances je trouverai rassurant de pouvoir me rattacher à un contre-laboratoire d’idées.
    Si je n’ai pas beaucoup de sympathie spontanée pour le porte-parole un peu trop poussant du menton et un epu trop mis en avant de ce mouvement, je suis globalement agréablement surpris par toutes les cerveaux et les bonnes volontés qui s’affairent en coulisse.
    Pour cette raison, parce que les tests de compatibilité politico-amoureuse en ligne du Monde et même du Figaro m’ont matché avec lui, et pour l’option végétarienne dans les cantines (« changer l’atmosphère de la cafèt.. »un début de piste de changement) je pense voter France Insoumise dimanche, en misant sur le fait qu’une fois l’hologramme débranché un peu de cet esprit de rêverie révolutionnaire demeurera dans l’espace public…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Marie 18 Avr 2017 - 23 H 01
    Photo du profil de Marie

    Moué… j’y crois pas.

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Marie 18 Avr 2017 - 23 H 15
      Photo du profil de Marie

      Quant au vote utile, s’il n’existe pas, pourquoi ne pas appeler à voter pour Poutou… et consorts ? Bref, on l’aura compris le vote utile selon eux c’est… Mélenchon. Donc il y a un vote utile… Pas cons les mecs.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par friendlyfire 19 Avr 2017 - 7 H 39
      Photo du profil de friendlyfire

      Si c’est un vote utile, ce n’est pas tant au niveau stratégique genre coup de billard à trois bandes ( je joue telle boule pour rebondir sur telle autre et éviter celle-ci) qu’au sens psychologique : maintenir un pôle d’inventivité démocratique un peu consistant peut aider à ne pas avoir envie de pleurer le 8 mai.
      Le côté « programme ouvert et participatif » du collectif laisse entrevoir une marge de manœuvre plus grande que les discours de tribun de l’homme à la veste en toile sergé; tout ceci n’est peut-être qu’un leurre et promet sans doute autant et plus de déception que de révolution, mais il y a indéniablement un pôle qui se constitue de ce côté-là.
      Je dis ça sans fol enthousiasme : côté LGBT le programme de la France insoumise est très sage, mais entre ça et le minage réactionnaire des pourris de LMPT…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 19 Avr 2017 - 11 H 24
      Photo du profil de Marie

      Un pôle d’inventivité démocratique… merci pour le fou rire.
      Un peu comme Nuit debout, qui souhait partager son inventivité démocratique avec les Veilleurs…
      Tout ça c’est du vent qui n’a strictement aucune incidence sur l’atmosphère.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par friendlyfire 19 Avr 2017 - 12 H 22
      Photo du profil de friendlyfire

      Heureux de savoir que cette prose ronflante (à l’excès inverse de mon enthousiasme réel) t’a détendu les zygomatiques !
      J’ai autour de moi l’exemple de plusieurs primo votants passionnés qui font leurs armes avec le programme de la France Insoumise. Je ne vais pas mentir : j’y crois (à peine) à moitié, mais j’aime l’aspect « petite ruche réflexive » qui existe dans les coulisses et dans leurs têtes.
      C’est peut-être beaucoup de vent, mais peut-être aussi l’embryon d’un vrai renouvellement. Je n’ai ni propriété ni patrimoine à protéger, ne me sens proche d’aucun millionnaire ni d’amis de ceux-ci, donc : pourquoi pas aller par là ?
      En dernière analyse ce sera plus affaire de rencontres indirectes que de conviction perso forte, ce qui n’est qu’à moitié bon signe pour l’aspect vision dans le brouillard de mon choix, comme de celui de la plupart des électeurs ???

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 19 Avr 2017 - 13 H 53
      Photo du profil de Marie

      La petite ruche réflexive en période présidentielle, elle est partout.
      C’est le miel qui est intéressant… Pour ce qui est du « renouvellement », pardon mais renouvellement de quoi ? Des idées ? Ah je sais, renouvellement des hommes et femmes mais avec les mêmes idées… gros gros renouvellement. Non franchement le renouvellement ce serait qu’il ou elle applique son programme une fois élu.e, le reste…

      Signaler ce commentaire

       
    • Par friendlyfire 19 Avr 2017 - 14 H 18
      Photo du profil de friendlyfire

      Il ne sera pas élu et le programme restera aussi en suspens, c’est là que l’idée d’atmosphère intervient : au-delà des distributions de tract et des collages d’affiche, c’est le seul mouvement que je vois continuer (un peu) sur sa lancée de débats d’idées.
      Dire que le laboratoire du futur est là est un peu présomptueux et très optimiste, mais quand je regarde les autres blocs hétéroclites ou en voie de désagrégation avancée, c’est là au final que j’ai envie d’être mi-mai, quand le tiercé de vieux canassons qui passionne tant la France aura passé, et qu’il faudra se demander ce qu’on veut changer, et avec qui.

      Et pour aller dans ton sens je ne sens tellement pas de renouvellement dans sa personne que je me passe de tout extrait audiovisuel où il figurerait pour me consacrer à tous les à-côtés invisibles de ce mouvement; il y a des gens intéressants à découvrir derrière l’affiche des panneaux de vote je crois.

      Well, tel est du moins le raisonnement en forme de tentative d’auto-persuasion que je me tiens pour avoir le courage d’aller jusqu’au bureau de vote dimanche…
      Et pour rester dans la métaphore des abeilles ma quête de nectar tourne court je trouve dans tous ses programmes peu inspirés, et je me sens plus comme une abeille perdue, comme un insecte ayant le bourdon, que comme un hyménoptère heureux baignant dans le miellat…
      Il se pourrait bien que je sois même en rupture de ruche, que ma tribu soit décimée et que je me tourne vers la pollinisation en solo.

      Au-delà de ce petit jeu de massacre et de chamboultout, de ce champ de mines politique peu propice au fleurissement, as-tu un perso endroit où tu trouves matière à miel à recommander ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 19 Avr 2017 - 14 H 38
      Photo du profil de Marie

      Justement sur l’atmosphère je fais la gueule ! J’ai l’impression de lire le type du MODEM qui m’expliquait en 2007 que l’avenir c’était eux… lui aussi croyait continuer, deuxième fou rire. Voilà voilà.
      Moi j’ai le cafard ! Je voterai Taubira, un vote blanc !!! Oui c’est sérieux. Sinon j’aurai voté sans hésitation pour Juppé.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par bdbg24 20 Avr 2017 - 10 H 34
      Photo du profil de bdbg24

      sauf erreur, Le vote « Taubira » ne sera pas compté comme un vote blanc (enveloppe vide ou papier blanc) puisqu’elle ne figure pas dans la liste déjà trop longue de candidats. Ce sera donc un vote « nul », ce qui symboliquement n’est pas pareil.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par francis66 19 Avr 2017 - 4 H 29
    Photo du profil de francis66

    Passons à la sixième république,cela donnera un peu d’air neuf à la FRANCE;
    Votez MELENCHON…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Gaystronome 19 Avr 2017 - 10 H 55
    Photo du profil de Gaystronome

    Ben on connait déjà le vote ferme et définitif de deux français. On va quand même attendre des infos sur le reste des 47 millions d’électeurs.
    Pour être sûr.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Gaystronome 26 Avr 2017 - 18 H 26
    Photo du profil de Gaystronome

    Dis t’es où maintenant méluche ? Avec ta grande gueule « anti système » et ton poutinisme pro gaz sarin ? Ton fascisme pro maduro ?
    Caché derrière un hologramme à deux balles ???

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.