Culture & Loisirs | 31.03.2017 - 09 h 40 | 1 COMMENTAIRES
  • camille combal
  • Jean-Michel Maire
  • Touche pas à mon poste
  • TPMP

Touche pas à mon poste: L’AJL dénonce une nouvelle séquence transphobe

Publié par
Le chroniqueur de «Touche pas à mon poste» Camille Combal s'est servi de l'image d'une jeune femme trans pour se moquer d'un autre chroniqueur.

Chassez le naturel... L'Association des journalistes LGBT (AJL) dénonce une nouvelle séquence transphobe dans Touche pas à mon poste. En novembre dernier, l'association avait passé un mois à regarder l'émission et en avait tiré un dossier édifiant, montrant l'homophobie et la transphobie ordinaire de Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs et chroniqueuses.

«Ce jeudi 23 mars, l'animateur Camille Combal a utilisé la photo d'une femme trans dans l'optique de se moquer du chroniqueur Gilles Verdez. Au delà de la transphobie évidente de la "blague", il apparait que TPMP franchit une autre ligne jaune, celle du droit à l'image, en diffusant la photo de cette personne sans avoir obtenu son autorisation.», dénonce l'AJL. 

La jeune femme se prénomme Claire. Elle milite dans plusieurs associations et est engagée contre la transphobie. L'AJL indique qu'elle a été reçue le 30 mars par par la production et a formulé des exigences: «Elle attend de savoir comment l'émission s'est procurée une photo d'elle, des excuses publiques dans l'émission, et une compensation financière sous forme de dons aux associations.» L'association cite Claire: «"Même s'il n'y avait pas d'intention de nuire de la part de la production, le résultat est là. Les personnes trans ont été touchées et blessées» a-t-elle déclaré à l'AJL"».

«Si l'émission Touche Pas à Mon Poste a récemment tenté de se racheter une conscience en invitant sur son plateau l'association Le Refuge, force est de constater qu'elle continue d'utiliser les personnes LGBT pour susciter moqueries et humiliations.», martèle l'association L'AJL, qui affirme avoir signalé l'émission auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel - CSA, dont une des missions est de garantir le respect de la personne et de la dignité humaine, ainsi que la lutte contre les discriminations.

Pour mémoire, Camille Combal s'était déjà illustré aux côtés de Cyril Hanouna dans le sketch du "faux mariage" entre deux hommes (Lire «Touche pas à mon poste»: faut-il rire du vrai-faux mariage de Cyril Hanouna et Camille Combal?)

Ce dernier n'est pas le seul à être critiqué. Jean-Michel Maire s'est aussi fait recadrer par Act Up-Paris après ses propos sur la soirée Sidaction au Moulin Rouge.

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par Wé 01 Avr 2017 - 12 H 25
    Photo du profil de Wé

    Bauf ,faut en venir là(une émission pour faire le buuzzzz) pour pouvoir vivre avec une belle maison et tout un arsenal de bling bling une fois de plus,le lobby homophobe existe bel et bien la preuve en ait une fois de plus, la longue liste de ces gens ou plutôt ces sortes de parasites qui vivent de ce genre de démonstration pitoyable est encore là mais beaucoup de gens sont entrain de s’en rendre compte donc au final il faudra encore leur expliquer qu’il existe des lois qui punissent ce genre de démonstration et puis il faudra encore leur redire que c’est pas bien et il faudra encore les plaindre parce que ils nous font pitié à force…….. etc Ils ressemblent à un troupeau de mouton ,incapable de raisonner un peu comme les panurges les fameux moutons mais qui ont par contre un peu de cervelle.
    L’avenir avec eux ,non merci je préfère leur dire en marche ,passons à autre chose .

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.