Théâtre: «Le fils», ou le glissement idéologique d’une mère Manif pour tous
La pièce "Le Fils" donne la parole à une militante de la Manif pour tous. Dans un monologue puissant et empreint d'émotion, cette femme nous explique comment elle est devenue une militante passionnée de tous les combats réactionnaires de l'organisation anti-mariage pour tous. Et le prix qu'elle a payé pour cela.
Comment des gens « de bonne famille », qui n’avaient jamais manifesté de leur vie, sont-ils et elles devenu.e.s des acharné.e.s de la lutte contre le mariage pour tous ? C’est ce « glissement idéologique » qu’a voulu décrire l’auteure Marine Bachelot Nguyen avec Le fils, qui se joue à la Maison des Métallos à Paris jusqu’au 2 avril. La pièce, sous forme de monologue, donne la parole à Cathy (incarnée avec beaucoup de justesse et de force par Emmanuelle Hiron), mère de deux enfants et pharmacienne dans une petite bourgade près de Rennes. Elle n’est pas une catholique forcenée, mais s’est mariée à l’Eglise parce que c’était obligatoire pour la famille de son mari. Le dimanche, toute la famille va à la messe, un peu par automatisme, mais aussi parce que se montrer « est bon pour les affaires ». Et puis un beau jour, alors que ses enfants sont grands et qu’elle ne les comprend pas…
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