Il y a 30 ans, le 24 mars 1987, Act Up-New York organisait sa première action à Wall Street. Ce premier « zap », comme on dit dans le jargon actupien, marque le début d’un nouveau militantisme, qui changera durablement le rapport entre patients et médecins. C’est le dramaturge et militant Larry Kramer, auteur de The Normal Heart, qui est à l’origine d’Act Up.

Pour célébrer cet anniversaire, Act Up-Paris organise un picketing le vendredi 24 mars à 18h à l’angle des rues St-Merri et St-Martin (angle Sud Ouest de Beaubourg). L’association française veut attirer l’attention des politiques sur la lutte contre le VIH, quasiment jamais abordée lors de cette campagne présidentielle.

«Alors que des traitements et des outils de prévention et de dépistage de plus en plus nombreux existent, touTEs doivent y avoir accès ! Les solidarités doivent être renforcées ; les discriminations et violences que subissent les minorités sexuelles et de genre, les migrantEs, les TDS, les usagèrEs de drogues, les détenuEs, les personnes raciséEs, doivent être combattues.», écrit l’association dans un communiqué.

 

Ce 24 mars marque aussi le début du week-end consacré au Sidaction.