Louis(e), la série de TF1 mettant en scène une femme trans, n’a pas plu à tout le monde, à commencer par la journaliste Christine Rougemont. Cette dernière a décidé de publier sur Youtube une série de vignettes intitulée « Fais pas ta Louise ». Christine Rougemont, qui affirme avoir été « interpelée par le caractère caricatural du personnage principal » joué par Claire Nebout, explique sa démarche:

« Les auteurs ont réuni dans Louise tous les poncifs sur les transgenres en insistant sur la dichotomie comportementale du personnage. Pour les téléspectateurs, même s’ils ont de l’empathie, Louise la personne transgenre restera une femme qui est un homme. L’éternel cliché qui poursuit notre communauté. »

D’où l’envie d’y répondre: « J’ai montré ce téléfilm à une jeune personne transgenre et c’est sorti naturellement: on a envie de dire « Fais pas ta Louise! », poursuit la journaliste. Devant les avis partagés des personnes qui se satisfont d’une petite avancée et pardonnent tout ce qui nous fait mal, devant la révolte de celles et ceux qui n’acceptent pas d’être traité.e.s ainsi, j’ai décidé de jouer avec les clichés du téléfilm pour questionner les a priori sur notre communauté et dire que l’on a pas à accepter l’inacceptable. »

Ci-dessous, les deux premières vignettes de Fais pas ta Louise: