A la une, France | 22.02.2017 - 12 h 27 | 15 COMMENTAIRES
  • christiane taubira
  • Emmanuel Macron

« France anti-mariage pour tous humiliée »: Taubira répond à Macron

Publié par
Emmanuel Macron avait estimé que la Manif pour tous avait été humiliée pendant les débats du mariage pour tous. Christiane Taubira lui répond et ne mâche pas ses mots.

Christiane Taubira au Printemps des assoces de l'Inter-LGBT. - Photo : Xavier Héraud

Dans une interview au Monde, Christiane Taubira a vertement répondu à Emmanuel Macron, qui avait regretté dans les colonnes de l'Obs l'"humiliation" des anti-mariage pour tous au moment des débats:

"Qui a été humiliée? Celle qu'on traitait de guenon tous les matins? Celle qui recevait des menaces de mort? Celle sur qui on lançait des œufs? A l'inverse, qu'on trouve un quart de virgule où j'aurais tenu un propos humiliant. Ce n'est pas faute d'en avoir entendus et d'avoir quatre enfants qui, en se levant le matin, les entendaient."

Interrogée à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Nous habitons la Terre (Philippe Rey), l'ancienne Garde des Sceaux poursuit:

"Mais je ne compte pas, je fais rempart parce que derrière moi il y a des gens. Les agressions physiques homophobes, c'est la Manif pour tous qui les a supportées? Les insultes homophobes, la disqualification de toute famille en dehors celle avec un papa, une maman, un petit garçon et une petite fille... Ces gamins qui ont entendu qu'on les traitait d'"enfants Playmobil. Elle était dans quel camp l'humiliation?"

Les propos d'Emmanuel Macron avaient soulevé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Teamhumiliés, qui accompagnait des messages rappelant les nombreux propos homophobes pendant les débats du mariage pour tous, s'était alors placé dans les trending topics de Twitter.

Dans une interview à Causette, le candidat du parti En marche! s'est déclaré favorable à l'ouverture de la PMA pour les couples de femmes, mais opposé à la légalisation de la Gestation pour autrui, comme le note le site Unicorn Booty.

Print This Post
Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (15)
  • Par 22 Fév 2017 - 12 H 56
    Photo du profil de Wé

    Une pétition avec énormément de signatures a été mis en place beaucoup de gens ont signés pour que Madame Taubira ce présente aux primaires de la gauche pourquoi ne l’a telle pas fait?
    Elle à raison sur toute la ligne mais ….?
    Ou êtes vous aujourd’hui?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Ganyman 22 Fév 2017 - 18 H 55
      Photo du profil de Ganyman

      Elle ne s’est pas présenté mais elle soutient Benoît Hamon.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par 22 Fév 2017 - 20 H 29
      Photo du profil de Wé

      Bonsoir Ganyman,

      J’aime bien Benoît Hamon mais que propose t’il pour mieux nous protéger?Quel projet de loi envisage t’il?PMA oui mais le reste?
      Il innove dans quoi?Il sera sans aucun doute perdant faut pas rêver!
      Je suis progressiste mais j’ai l’impression que le changement ne sera pas avec lui même s’il venait à gagner par miracle.
      Sinon montrez moi du concret pour les LGBT ,du sérieux qui sera vraiment appliqué pour nous protéger et mon avis peu être changera.
      Je ne veux pas des conservateurs ,des racistes,des homophobes au pouvoir tel est mon raisonnement il faut donner toutes les chances au plus populaire qui ce rapproche le plus de nous, le peuple .

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Marie 22 Fév 2017 - 16 H 47
    Photo du profil de Marie

    Mais quelle mauvaise volonté ! Ce qui humilie les gentilles personnes de la manif pour tous ? Deux hommes ou deux femmes qui s’embrassent dans la rue, et si en plus ils ou elles osent fonder une famille et/ou se marier, là c’est le comble de l’humiliation pour les gentilles personnes de la manif pour tous. Bon je sais, ce ne sont pas des humiliations mais de l’homophobie, mais chut il ne faut pas les humilier…
    Taubira je vous aime, merci !

    Signaler ce commentaire

     
    • Par 22 Fév 2017 - 18 H 19
      Photo du profil de Wé

      Bonjour marie ,
      Madame Taubira a eu un aperçu de ce que nous subissons nous et nos familles quant elles nous défendent j’ose l’écrire ici ,encore aujourd’hui il est difficile de ne pas être confronté à l’homophobie courante voir vicieuse (harcé,diff…)
      Dans les grandes villes les LGBT sont souvent anonymes mais je note très peu de changement ,j’ose aussi l’écrire ici malgres les lois en vigueur qui devraient nous protéger.
      Beaucoup de pays dans le monde ont adopté le mariage pour tous et d’autres vont suivre mais je pense qu’en France cela aura été difficile et cela je lui tire mon chapeau mais j’ai l’impression qu’elle baisse un peu les bras hors il ne faut surtout pas nous sommes toujours là et nous avons besoin de son soutien.
      J’aimerai qu’elle aille rejoindre l’équipe Macron pour le secouer un peu ,et toi?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 22 Fév 2017 - 18 H 47
      Photo du profil de Gaystronome

      @occitan34 ben moi je vote pour toi !

      Signaler ce commentaire

       
    • Par 22 Fév 2017 - 21 H 02
      Photo du profil de Wé

      Bonsoir gaystronome ,
      Je suis trop faible sur certains points(voir beaucoup) je te donne mon vote volontiers.
      Mais merci de me l’avoir proposé!

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 23 Fév 2017 - 17 H 59
      Photo du profil de Gaystronome

      @occitan34 salut toi ! Pas question de te laisser lâcher prise : mon vote est définitif.
      Love.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Gaystronome 22 Fév 2017 - 17 H 47
    Photo du profil de Gaystronome

    Grande dame, et respect Absolu ! Mais voilà l’étape suivante nécessite de dépasser les clivages pavloviens si nous ne voulons pas les crevures du fn au pouvoir.
    Macron n’est pas la panacée, c’est juste le seul qui puisse relancer l’envie de vivre ensemble : nous LGBT et les autres, Tous les autres.
    Fonçons !

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Marie 22 Fév 2017 - 19 H 27
      Photo du profil de Marie

      Vouloir apaiser les choses c’est très bien mais pas à n’importe quel prix. Encore moins en baissant son froc ou en insultant les victimes… Jouer avec l’Histoire pour le pouvoir est une faute politique grave ! C’est typiquement cette hypocrisie politique répugnante qui nuit à la démocratie et qui me fait fuir.

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Gaystronome 23 Fév 2017 - 17 H 41
      Photo du profil de Gaystronome

      @marie12 je te salue Marie pleine de Strass et respecte, vraiment, ta façon de penser, de foncer.
      Il y a juste qu’en politique les choses sont pas être si simples que çà : il faut séduire, reluire, parler et parler.
      Nos Baobabs à nous sont parfois fragiles, futiles, puérils, stériles.
      Taubira est une Grande Dame mais aujourd’hui sur la touche.
      Macron est un couillon mais pas plus con que çà.
      On a déjà sur cette planète poutine (le copain de mélenchon) et trump (le copain de la boxeuse), on va quand même pas se coltiner le fion de la Sarthe parce que Macron a dit une pseudo connerie ?

      Signaler ce commentaire

       
    • Par Marie 23 Fév 2017 - 19 H 01
      Photo du profil de Marie

      Il est doué le rond-de-cuir de chez Rothschild, moins 5 points dans les sondages, ça fait un peu cher la « pseudo connerie » non ?
      Et si c’était une grosse boulette au final ? Imaginez qu’il ne soit pas élu à cause de ses deux grosses boulettasses… dont il est le seul responsable. Oui, dire le contraire ne marcherait pas, comme le reste…
      Qui aura raison ? Vous qui intelligemment continuez à minimiser ses propos avec : « pseudo connerie » ou moi ?
      Enfin je ne sais pas si vous le savez mais le manque de dignité de son électorat ne l’aide pas, le pauvre.

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Astorian 22 Fév 2017 - 19 H 25
    Photo du profil de Astorian

    J’adore Mme Taubira, nous lui devons beaucoup, et j’ai été foncièrement blessé par les propos d’Emmanuel Macron dans l’Obs. Il a dit une énorme bêtise, humiliante. Il a compris (un peu tard), il s’est excusé. Alors pourquoi cet acharnement contre lui ? Il est le seul espoir que nous avons pour échapper à Fillon-Le Pen. Il est le seul pour éviter que la MPT prenne le pouvoir. Alors de grâce mon YAGG, il était pleinement justifié de dénoncer ses propos mais aujourd’hui il faut arrêter de rabâcher.
    Concentrez vous sur les vrais ennemis, Fillon, Le Pen mais aussi ceux qui comme Mehdi Meklat distillent la haine dans notre pays (pourquoi rien sur lui ?? Il a fait une excuse totalement grotesque mais tout lui est pardonné d’office ?).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par azur7000 24 Fév 2017 - 8 H 15
    Photo du profil de azur7000

    La question est: voter Macron, ou laissé la place à Fillon le candidat de la manif pour tous, ou au pire laisser le FN arriver au pouvoir (dont les conséquences seront catastrophiques) ? Hamon lui n’a aucune chance, pour ça, il faudrait que Mélenchon se retire, ce que je ne crois pas. Je suis de droite mais de la droite libérale, je ne voterai pas pour Fillon car c’est un pur conservateur réactionnaire, il fait parti de cette droite moisie et réac, cette droite là que je déteste. Je vais voter Macron, car c’est un centriste libéral aussi bien sur les questions de société, que sur les questions économiques (tout en protégeant les plus faibles). Fillon lui n’en a rien à cirer des plus faibles, c’est le candidat qui privilégiera les plus aisés, et ça, c’est insupportable. Voilà pourquoi je voterai pour Macron.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par azur7000 24 Fév 2017 - 8 H 19
    Photo du profil de azur7000

    J’aime et j’ai énormément de respect pour Madame Taubira. Cette femme est une grande dame, il faudrait beaucoup de gens comme elle en politique, mais hélas, il y en a très peu. Respect !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.