Culture & Loisirs, Sorties | 04.02.2017 - 09 h 46 | 1 COMMENTAIRES
  • 31
  • comédie musicale
  • théâtre

Théâtre: un « 31 » jubilatoire

Publié par
Quatre ami.e.s se retrouvent tous les 31 décembre. Une belle comédie musicale à voir au Studio des Champs Elysées à Paris.

31 - Photo : Philippe Escalier

Beaucoup cherchent la recette du succès, celle qui mêle avec bonheur théâtre et comédie musicale, qui fait rire et pleurer à la fois, qui raconte une histoire en donnant, l’air de rien, une formidable leçon de vie. Stéphane Laporte et Gaëtan Borg font partie des rares auteurs à l’avoir trouvée. Avec les mots justes, ils abordent les thèmes de la famille de cœur, de la maladie et la mort, de l’amour et de la séparation, de la difficulté d’assumer une homosexualité jamais évidente. Bref, ensemble ils nous parlent de la vie!

Leur texte est d’une jubilante légèreté et si tout est vrai et fort, rien n’est lourd. 31 nous fait passer par ces joies que l’on vit souvent, par ces peines que l’on rencontre parfois, par ces déchirures qui n’épargnent personne. Le tout avec l’énergie que donnent les amitiés vraies, l’humour des personnalités entières et originales et un formidable optimisme. Sans rien déflorer de cette belle histoire remplie d'humour et d’amour, sachez que vous avez rendez-vous avec quatre amis ayant l’habitude de se retrouver, rituellement, tous les 31 décembre, (d’où le titre) et qui forment une vraie famille. On remonte dans le temps grâce à un flash back permettant de remettre en place, année après année, les éléments du puzzle et au fil de ces Saint-Sylvestre qui s’écoulent, nous vibrons avec nos quatre héros, leurs petits tourments, leurs grands questionnements et leur joie de vivre. Et avec eux nous cheminons, en chansons, à travers leurs vies intimes. Dés la première seconde, on est happé par le spectacle qui ne nous laisse pas une minute de répit, et que l’on traverse, entre rire et larmes.

Il fallait un quatuor d’enfer pour dire et chanter ce texte si drôle et émouvant. Il est réuni avec Carole Deffit, Valérie Zaccomer, Alexandre Faitrouni et Fabian Richard. Pour décrire leurs talents aux multiples aspects, les qualificatifs les plus dithyrambiques sont nécessaires. Résumons en disant qu’ils font merveille, accompagnés au piano par Stéphane Corbin, génial auteur des musiques. Mariant beauté et simplicité, texte et musique sont au diapason. Une simplicité très efficace que l’on retrouve dans la mise en scène de Virginie Lemoine, apportant ici toute sa sensibilité (et une belle mécanique des cubes!) en totale symbiose avec cette histoire magique.

Vous l’aurez compris, il faut aller voir ce spectacle. Il faut vivre ce choc émotionnel intense. Il faut aller au Studio des Champs-Elysées, vibrer, rire et pleurer.

Texte et photos : Philippe Escalier

« 31 » au Studio des Champs-Élysées : 15 , avenue Montaigne 75008 Paris
Du mardi au samedi à 21 h et dimanche à 16 h
01 53 23 99 19

Print This Post
Photo du profil de Yagg
Publié par
Yagg est le premier média social LGBT.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.