C’est l’une des comédies musicales les plus populaires de tous les temps. Sorti en 1965 aux Etats-Unis, et un an plus tard en France, le film de Robert Wise (à qui l’on doit également la version cinéma de West Side Story) a battu tous les records et avait remporté 5 oscars, dont celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Julie Andrews. Plusieurs de ses chansons sont passées à la postérités, comme la chanson du titre original The Sound of Music, Do Ré Mi, Climb Every Mountain, Edelweiss ou The Lonely Goatherd.

Cinquante ans après sa sortie française, le film ressort en version restaurée. Il est diffusé à Paris au cinéma Grand Action.

Le film s’inspire de la comédie musicale du même nom, signée Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, elle même adaptée de l’autobiographie de Maria Von Trapp, incarnée par Julie Andrews à l’écran.

Le Théâtre du Châtelet en a présenté une magnifique version scénique en 2009, que Yagg avait filmée. Le petit-fils de Maria Von Trapp, Sam von Trapp, nous avait alors parlé de sa grand-mère (Lire Le petit-fils de Maria von Trapp, l’héroïne de « La Mélodie du bonheur », se souvient de sa grand-mère).

Voir la bande-annonce ci-dessous: